samedi 8 octobre 2016

Projet de traitement des déchets ménagers du MAROC




Plan écolo :
Projet de traitement des déchets ménagers du MAROC



Sommaire :

  • ..………………….état des lieux
  • ………………………..…Solution
  •      .………………………...Exemples
  •      ……..……..………….Conclusion

Etat des lieux :
Où vont les déchets que nous jetons dans nos poubelles ?
Réponse : A la décharge publique, bien sûr où ils sont dans un premier temps fouillés par quelques malheureux individus qui y cherchent des matières qu’ils revendront à des prix misérables (quelques dirhams) puis, après avoir dégagés assez d’odeurs nauséabondes, enfin brûlés.

Si elle a l’avantage de ne pas coûter cher, la mise en décharge des ordures, reste pour autant une solution catastrophique qui porte un préjudice grave à  notre environnement, et donc au bien-être de tout un chacun :
Les déchets en décomposition (en contact avec l’eau de pluie) polluent les nappes phréatiques et dégagent des odeurs désagréables.
En brûlant, les matériaux et matières plastiques produisent des gaz toxiques (dioxines) néfastes pour la santé et à effets de serre.
Sans parler du gaspillage des matières premières qui, si elles étaient gérer autrement, épargneraient des dépenses considérables à l’économie nationale. 

Mais comment faire « autrement » ?

Solution :
La solution qui a le moins de conséquences nuisibles pour l’environnement est le recyclage, mais elle impose une implication et une participation active de tout membre de la société (des autorités à la simple ménagère au foyer).

Pour mener à bien une telle opération, une série de mesures devront être prises :
·       Une campagne de sensibilisation des citoyens,
·       La mise en place par les pouvoirs publics d’une filière de traitement des ordures (collecteurs, déchetteries, unités de tri sélectif  et usines de traitement),
·       L’engagement des consommateurs à procéder à la sélection de leurs ordures. 

 Exemples :
Certains  pays (notamment la France, depuis 1990) ont entrepris cette démarche et tenté l’expérience : les résultats sont plus qu’encourageants.
Voici tout d’abord un échantillon du contenu des poubelles françaises avant 1990,…


Pour 100 kg d’ordures ménagères
Matières
Année 1986
Année 1988
Déchets alimentaires
24 kg
15 kg
Papiers &  cartons
35 kg
29 kg
Verre
9 kg
15 kg
Plastique
6 kg
15 kg
Métaux
5 kg
7 kg
Chiffons
4 kg
2 kg
Poussière
12 kg
10 kg
Divers
5 kg
7 kg
…suivi de quelques exemples du résultat obtenu (les chiffres du tableau datent de 1999 et *concernent la France) :
Matériaux (recyclés)
Comparaison (des bénéfices du recyclage)
Acier
40% de la production 1999 (186 000 tonnes)*
Aluminium
95% d’énergie en moins que la production classique (à partir de la bauxite)*
Plastique
·       5% de la production des USA
·       1,5 milliard de bouteilles recyclées en 1999 en France*
·       P.V.C pour fabriquer des pulls, des tuyaux…
·       P.E.T pour rembourrer couettes, peluches
·       P.E.H.D pour fabriquer récipients pour produits d’entretien
Verre
Economie d’une grande quantité de combustible servant à chauffer le four (1 tonne de verre recyclé fait économiser 100 kilos de pétrole*)
Bois & dérivés (papier,carton
Limite des destructions de forêt (pour faire 1 tonne de papier, habituellement, on détruit 5 stères de bois*).

Conclusion :
Ces chiffres ne représentent, néanmoins, que 5% des matières à recycler, et ce pourcentage n’a été que rarement surpassé : ce résultat aurait été nettement plus meilleur si les pays concernés pouvaient résoudre le problème du manque de main d’œuvre pour le tri manuel des matières.





En revanche, au MAROC (où la main d’œuvre ne manque pas), cet inconvénient se transformerait en atout pouvant mettre un terme au phénomène des « clochards fouillant dans les poubelles » en permettant à ces personnes de travailler dans un cadre plus digne en tant qu’ouvrier à la déchetterie, ce qui aura sûrement, un impact positif sur leurs vies, tant du point de vue matériel que psychique, ainsi que sur l’image de la société en général.
Il est donc bien temps, pour nous marocains, d’opter pour cette voie qui nous permettra de préserver nos matières premières et de vivre dans la propreté avec des villes et campagnes (car même le monde rural souffre de ce problèmes d’ordures) reflétant l’image d’un peuple qui se respecte.












D’ailleurs, notre prophète Mohammed (que la prière et le salut de DIEU soient sur lui) n’avait-il pas dit dans un hadith que la propreté fait partie de la foi.



   
 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire