jeudi 27 octobre 2016

Une vision verte contre la pollution


 L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l’environnement
passe par un grand nombre de changements comportementaux.


"Parfois, on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant ...pourquoi?!
Parfois, on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas?"


Des solutions pour réduire ce taux de pollution qui ne cesse d'augmenter :

  • Planter des arbres



Un acte banal, il ne prend que quelques minutes, et dure des centaines d'années voir des milliers, votre geste rentre dans l’équilibre de la planète, un petit geste,et vous êtes dans l'histoire de la nature...

...mais  si honorable et  louable:

D'après Jaber Ben Abdallah, un jour où le Prophète (saw) se trouvait sur les terres d'Oum Mouabid ou Oum Moubchar El Ansaria, plantées de palmiers, il dit : "Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, une bête ou une autre créature viennent en manger, il lui sera compté comme aumône tout fruit qu’on en mange."(Mouslim)

Et, dans un autre hadith, le Messager d'Allah (saw) a dit : "Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits".(Ahmad, 3/376)

Les hadiths du Prophète (saw) se rapportant à ce sujet sont très nombreux et incitent les musulmans à sans cesse promouvoir l'agriculture. Le Prophète (saw)a dit : "S'il arrive un jour à l'un d'entre vous de se retrouver avec un rejeton de palmier et qu'il n'a de cesse de le planter, alors qu'il le fasse." Ce même conseil est rapporté dans un récit : "Si le Jour du Jugement dernier arrive et que l’un d’entre vous détient un rejeton de palmier,qu’il le plante d’abord!"(Ahmad, 3/184-191. Al Bazzar).

"J’ai appris joyeusement à planter des arbres. C’est le cadeau le plus vivant que je peux faire jusqu’à’ ma mort à cette planète merveilleuse qui a accueilli mes ancêtres"


  • Alléger le trafic routier
Les entreprises devraient mette en place un transport du personnel pour chacune d'elle pour permettre aux employés d'aller au travail sans prendre leurs voitures. Combien de voitures en moins cela ferait sur nos routes?



Bravo à celles qui le font déjà, c'est déjà nous épargner autant de voitures que de personnes utilisant ces transports...les autres devront tôt ou tard s'y mettre pour éviter les embouteillages et tout le temps perdu à attendre au volant.



  • Une bonne gestion des déchets

Avec l’instauration du tri et du recyclage des ordures ménagères.

http://www.facebook.com/notes/hafida-benabdelmalek/plan-%C3%A9colo/227270534067256






  • Reconnaissance et consécration

Pourquoi ne pas organiser un PRIX annuel pour consacrer les meilleurs efforts environnementaux d'une collectivité, un quartier, ou une institution avec un trophée qui sera gardé au fur et à mesure par le gagnant jusqu'à l'édition suivante. Cette compétition permettra d'encourager les bons élèves écolos et à motiver les autres à en faire autant dans une ambiance festive, avec une prime à utiliser pour le bien collectif.
Ce qui aura un impact positif sur l'état de nos villes.




"Chez certains, quand la tête ne comprend pas, il faut parler à la poche."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire