mardi 25 octobre 2016

Etes-vous……… une ordure?

La question est peut-être choquante ou même provocante mais elle se pose logiquement quand on voit l état de nos rues, de nos villes qu’on a transformées en poubelles géantes ...et que trouve-t-on dans les poubelles si ce ne sont  des ordures ?







Quel que soit:
  •   notre niveau d' études
  •   notre statut social
  •   La couleur -vraie ou fausse- de nos cheveux
  •  La boutique ou on va faire son shopping
  •  La marque de nos vêtements
  • La langue qu’on parle...
...tant que l’on se sert de l' espace public  pour se débarrasser de nos mouchoirs, canettes, bouteilles  ça et la on n' est que -excusez-moi le terme-  des ordures qui  traînent parmi tant d' autres dans une immense  poubelle a ciel ouvert.




A chacun de nous de se juger personnellement et franchement vis-à-vis de sa propre conscience.

« Si tout le monde jetait ses déchets (bouteilles, mouchoirs, canettes...qui jonchent les rues, les parcs ou encore les bords de quais)  , dans les endroits fait pour cela au lieu de les laisser par terre, ce serait déjà énorme.





Le « changement par les citoyens »


Tout le monde produit un tas d’ordures dont il est difficile d’avoir tout à fait conscience...pour que chacun prenne conscience de l’ampleur de la pollution causées par ces déchets considérés comme « anodins »...

jetons à la poubelle les sales mentalités

Impliquons-nous  pour débarrasser nos villes de ces déchets devenus (trop) familiers qui polluent les rues.

C’est notre environnement à tous.

Pour moi, c’est logique de s’impliquer, Il est normal que les citoyens s’occupent en partie des déchets...ce qui n’est pas normal, c’est qu’il y ait autant de déchets dans nos rues. 


Pourtant les recommandations de notre cher prophète en la matière sont bien claires: 


3 commentaires:

  1. c'est d'autant plus incompréhensible que le Maroc est terre d'Islam et qui plus est une création d'Allah. Les croyants devraient s'interroger sur le fait de souiller cette terre qui leur a été donnée par Dieu!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement,surtout quand on voit les recommandations de notre prophete et ses nombreux hadiths a ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes tous responsables des déchets dans les rues. C'est une question de comportement et d'éducation des jeunes et moins jeunes.
    Nous (M3KOD) avons décidé de s'attaquer à ce problème et avons développé l'application http://www.villepropre.ma/ pour donner la possibilité à tous les citoyens de participer à rendre les rues des villes propres. Alors, téléchargez vite l'application si vous voulez participer à rendre votre ville propres.
    Notre objectif est aussi de combattre la pollution générée par ces déchets. Nous vous invitons à visiter notre stand à la COP22

    RépondreSupprimer