samedi 26 août 2017

A Toulouse, les bouteilles en plastique ont une seconde vie

Deux jeunes Toulousains vendent des tee-shirts à base de produits recyclés, des chutes de coton bio et du polyester issu de bouteilles en plastique.
Ils veulent mettre de l'éthique dans le secteur du textile, la deuxième industrie polluante derrière celle du pétrole. Deux entrepreneurs de Toulouse (Haute-Garonne) sont les premiers en France à proposer des tee-shirts et sweats recyclés et fabriqués à partir de chutes de coton bio et de polyester issu de bouteilles en plastique.

«Nous travaillons avec deux entreprises en Inde afin que les prix des tee-shirts restent abordables mais aussi car elles sont approvisionnées en énergie verte et certifiées au niveau social et environnemental, souligne Clément Maulavé, l'un des deux cofondateurs qui ont lancé la marque Hopaal il y a un an. Alors qu'il faut en moyenne 2 700 litres d'eau pour faire un tee-shirt standard, le procédé de recyclage de notre marque consomme seulement 50 litres d'eau.» Un tee-shirt de la marque est vendu 35 €, les pantalons à 80 €.

Par ailleurs, Hopaal permet à ses clients de reverser 10 % de ses bénéfices à des actions sociales ou environnementales. En septembre, la marque toulousaine lancera un pull 100 % recyclé et 100 % made in France. «Il sera confectionné à partir d'anciens vêtements récupérés dans les bornes le Relais, dont le fil sera retravaillé par une usine du Tarn et fabriqué à Roanne (Loire)», détaille Clément Maulavé. Un appel au financement participatif sera lancé pour aider à la commercialisation de ce pull respectueux de l'environnement.

VIDEO. Hopaal : le T-shirt 100% recyclé qui prend soin de la planète




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire