jeudi 24 août 2017

À Tanger, une jeune marocaine apprend aux femmes à transformer les huiles usagées en savon !

Yasmine Benchaib est une jeune entrepreneuse marocaine qui a lancé l’entreprise Dima Eco, qui consiste à transformer les huiles usagées pour en faire du savon dépourvu de produits chimiques et 100 % biodégradable.
Déjà primée à plusieurs reprises, Yasmine forme les femmes des villages qui n’ont pas d’emploi à utiliser sa méthode, et ce, en leur apprenant les techniques simples et en installant un petit laboratoire chez elles.
À Tanger, 50 femmes vivent aujourd’hui des savons qu’elles produisent et revendent dans des souks et restaurants de la ville du détroit, qui leur fournissent les huiles usagées. Selon la jeune femme, « Ces huiles alimentaires et industrielles sont un danger pour l’environnement. Elles sont souvent déversées dans la baie et la contaminent ».
« Ce processus – la saponification – existait déjà, reconnaît-elle. L’originalité de mon projet est qu’il touche à la fois l’écologie, le commerce équitable et la promotion de l’action féminine. » déclare Yasmine Benchaib.

1 commentaire:

  1. Le recyclage c'est bien et je suis 100 % pour, mais de là à réutiliser une huile de friture pour se laver, je ne sais pas. La qualité d'un savon naturel passe aussi par la qualité de l'huile utilisée, et même en la filtrant, une huile utilisée conserve pas mal de déchets.

    RépondreSupprimer