dimanche 24 février 2019

Compost : 5 règles importantes pour bien recycler ses déchets organiques

Le compost est la base du jardinage biologique. Il permet de recycler de façon très simple les déchets du jardin et de la maison, tout en fournissant un engrais naturel performant pour vos plantations. Quelques règles doivent cependant être respectées, pour réaliser un fertilisant maison, aussi écologique qu’économique !

Le compost est un engrais naturel facile à réaliser

Qu’est ce que le compost ?

Le compostage est un moyen simple, écologique et économique de transformer ses déchets verts de maison et de jardin en un engrais naturel pour le sol.
Lors du compostage, les déchets organiques, mélangés et mis en tas, entrent dans un processus naturel de décomposition. Cette transformation biologique se fait grâce à la présence d’eau, d’oxygène et de micro-organismes (champignons, bactéries, petits animaux). Ces derniers se développent sur les matières organiques et se nourrissent des sucres, protéines, cellulose et autres constituants présents dans ces déchets.
Une fois décomposée et après maturation, cette matière organique produit un fertilisant de grande qualité et 100 % naturel : le compost. En effet, il est riche en humus et en éléments nutritifs. Il est également complètement naturel et hygiénique. Un bon compost est fort utile au jardin.

Pourquoi composter ?

Plutôt que d’encombrer notre poubelle, le compostage permet de gérer nous-même nos déchets organiques.
En effet, les déchets organiques représentent 30 à 40% du contenu de notre poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an ! Composter est indéniablement un acte écologique fort.
Il s’agit d’une pratique demandant peu de matériel, que chacun peut réussir facilement avec quelques astuces. Plus vous compostez d’éléments et de déchets verts différents, plus votre compost sera complet.
Produire sont compost offre de nombreux avantages :
C’est un engrais de qualité : Totalement naturel, le compost nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies.
Il améliore la qualité du sol : Le compost renforce l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à vos plantations.
Il est économique : Produire son fertilisant naturel permet de limiter les coûts : économies d’engrais, de terreau et d’eau.
C’est un geste écologique : Composter permet de réduire le volume des ordures ménagères. Il permet aussi d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser.

Quels déchets composter ?

Pour un compost 100 % naturel, vous pouvez composter les déchets verts de la maison et du jardin :
  • Déchets de cuisine : fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, épluchures et fanes, filtres de café en papier biodégradables, sachet de thé, rouleau en carton d’essuie-tout, restes alimentaires divers, boîtes d’œufs, coquillages et crustacés, etc.
  • Déchets de maison : papier biodégradables sans encre et sans colle, bouquets fanés, mouchoirs en papier, cendre de bois, sciure de bois, rouleau de papier-toilette, litière biodégradables, sciure de toilettes sèches, etc.
  • Déchets de jardin : tonte de pelouse, paille, foin, déchets du potager, petits branchages, feuilles exemptes de maladies, taille de haies broyées, feuilles mortes, etc.
Les déchets organiques se décomposent en 2 catégories : les déchets humides et riches en azote dits « verts » et les déchets secs et riches en carbone dits « bruns ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire