mardi 26 février 2019

Son poisson-poubelle gobe les déchets => « Donnez à manger à ce poisson, pas à la mer ! ».

Un drôle de poisson vient de s’échouer sur une plage de Sarzeau (Morbihan). Fabriqué en grillage de poule et en fil de fer, il s’agit en fait d’une poubelle ludique. C'est Michel Legay qui l'a conçue, las de voir les détritus s’accumuler sur le littoral. Ce retraité bricoleur à la fibre écolo espère que ce poisson fera des petits sur les plages bretonnes.

Jaune, en grillage de poule et en fil de fer, le poisson échoué intrigue à Sarzeau (Morbihan). Si au premier abord on peut penser à une sculpture, lorsque son ventre se remplit de déchets, son utilité se dévoile : c’est une poubelle. L’œuvre est signée Michel Legay, un retraité bricoleur à la fibre écolo qui en « avait marre de voir s’accumuler les détritus sur les plages » de sa côte bretonne. « Je veux que les enfants aient envie de jeter leurs déchets, tout en leur apprenant l’importance du geste pour la planète, de façon ludique », s’explique le Sarzeautin. Avec un slogan : « Donnez à manger à ce poisson, pas à la mer ! ».
Un papi bricoleur donc, mais aussi un papi « accro aux réseaux sociaux ». Pas étonnant alors qu’il ait eu cette idée en surfant sur la toile. « J’ai vu la photo d’une sculpture d’un énorme poisson réalisé en bambou et en filet de pêche », se rappelle Michel Legay. Il n’en fallait pas plus au bricoleur pour lui imaginer un aspect utilitaire. « J’ai eu un flash. Ça a une forte symbolique en matière de pollution. Je pouvais m’en inspirer pour créer quelque chose qui incite à être responsable et écolo ». Après des plans et une trentaine d’heures pour la réalisation... 


Le but, c’est que tout bricoleur sachant souder puisse en reproduire d’autres à faible coût. 
"Si cela peut aider à sensibiliser les plus jeunes. Ils peuvent même participer à la réalisation."


...son idée prend forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire