Jeter les ordures n’importe où dans la rue est une habitude chez de trop nombreuses personnes au Maroc. Un comportement qui touche toutes les classes sociales confondues. Il est clair que la question du manque de poubelles revient souvent, mais le manque de civisme y est aussi pour quelque chose!
Les autorités de la métropole ont enfin décidé de ne plus tolérer aucun dépassement et d’appliquer strictement la loi 28-00 relative à la gestion des déchets. Dorénavant, jeter les déchets en dehors des bennes ou des endroits désignés à cet effet pourrait même être passible d’une peine de prison.
Cette loi sera appliquée dans un premier temps dans les arrondissements d’Anfa, du Maarif et de Moulay Rachid, et devrait être généralisée à tous les quartiers à terme. Près de 300 policiers ont été désignés pour veiller à son application.
Des PV seront rédigés à l’encontre de toute personne jetant des ordures dans les lieux publics, avec des amendes variant entre 200 et 10 000 dirhams. Pour ce qui est des déchets considérés comme dangereux, qui selon la loi, devraient être éliminés ou valorisés au niveau d’installations spécialisées, la sentence est plus lourde avec des amendes entre 10 000 et 2 000 000 dirhams et une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire