mercredi 26 décembre 2018

Le grand mérite de retirer les choses qui gênent les gens sur les routes et les chemins

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : غُفِر لرجل أخذ غصن شوك من طريق الناس ذنبه ما تقدّم من ذنبه و ما تأخّر
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٥٣٩ و حسنه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ٢ ص ٣٥ و حسنه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق صحيح ابن حبان ج ٢ ص ٢٩٧



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il a été pardonné à un homme ses péchés précédents et ses péchés futurs car il avait pris une branche avec des épines qui était sur le chemin des gens (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°539 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 2 p 35 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 297)

(*) C'est à dire qu'il avait retiré du chemin cette chose qui gênait les gens qui empruntaient ce chemin.


dimanche 9 décembre 2018

القمامة تحتل أكبر شوارع العاصمة الاقتصادية


La police de l'environnement

La police de l'environnement assure une veille permanente sur le territoire communal afin de prévenir les incivilités et les atteintes à l’environnement. Elle mène une action continue d’information, de sensibilisation et de prévention auprès de la population.

Au Maroc depuis 2006 : Loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination
Titre VIII : Contrôle, infractions et sanctions
Article 62 : Sont chargés du contrôle et de la constatation des infractions aux dispositions de la présente loi et ses textes d’application, outre les agents et les officiers de police judiciaire, les fonctionnaires et agents commissionnés à cet effet par l’administration et les communes concernées.

Ces agents et fonctionnaires doivent être assermentés et porteurs d’une carte professionnelle délivrée par l’administration. Ils sont astreints au secret professionnel sous peine des sanctions prévues par le code pénal.
Chapitre 2 : Infractions et sanctions (Articles 68 A 83)
Concernant les déchets ménagers et assimilés :
Article 77 : Quiconque refuse d'utiliser le système de pré-collecte ou de collecte ou de tri ou de transport ou d’élimination mis en place par la commune, tel que prévu par l'article 21 de la présente loi, est puni d'une amende de 500 à 5 000 dirhams.
Sont punis de la même amende les utilisateurs du domaine public qui ne se conforment pas aux obligations prévues à l’alinéa 2 de l’article 19 de la présente loi.
Article 81 : En cas de récidive pour une même infraction ou pour une infraction de qualification identique, dans un délai de six mois qui suit la date à laquelle la première décision de condamnation est devenue irrévocable, les sanctions prévues au présent titre sont portées au double.
Concernant les déchets dangereux....des amandes et de la prison...

mercredi 5 décembre 2018

L’huile de vidange, un déchet à recycler et réutiliser !

L’huile de vidange, ou huile moteur usagée, peut être raffinée en fin de vie pour en retirer ses polluants. Elle peut alors remplacer une huile neuve.  Lumière sur cette huile souvent jetée sans penser à son empreinte environnementale. 
L’huile moteur usagée est récupérée lors de la vidange de votre moteur.
 Elle peut être recyclée.
 
L’huile moteur a pour rôle principal de réduire l’usure des pièces d’un moteur. Pour cela, elle diminue les frottements entre les différentes pièces du moteur. L’huile moteur va aussi protéger l’équipement contre la corrosion et en garantir l’étanchéité. Elle permet enfin de refroidir le moteur qui peut atteindre les 400°C.
Si vous choisissez une huile moteur qui correspond à votre moteur, vous ferez des économies de carburant tout en réduisant par la même occasion vos émissions de gaz à effet de serre. N’oubliez pas de faire vérifier que votre filtre à huile fonctionne correctement. Par exemple, le fabricant MANN-FILTER propose une vaste gamme de filtres à huile que vous pourrez consulter en ligne. La vidange de votre voiture s’effectue environ tous les 10 000 km.

Réutiliser et recycler votre huile moteur

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, vous pouvez utiliser de l’huile usagée qui a été raffinée une nouvelle fois, ce qui vous dispensera d’utiliser de l’huile neuve, plus polluante. En effet, l’huile pour moteur peut de nouveau être raffinée. Cela consiste à filtrer les contaminants présents dans l’huile. Une fois ces contaminants filtrés, l’huile ou le lubrifiant a une qualité égale à celle d’une huile neuve. Utiliser de l’huile raffinée une nouvelle fois a un impact direct sur notre consommation de pétrole et contribue à protéger l’environnement.

Lorsque vous faites la vidange de votre véhicule, l’huile récupérée est particulièrement nocive et il faut prendre des précautions. Surtout ne la versez jamais dans un évier ou dans les toilettes. Il faut la transporter dans un récipient approprié qui doit être étanche et pouvoir se fermer hermétiquement. Vous pouvez ensuite déposer cette huile dans un centre de retraitement des huiles ou bien tout simplement chez votre garagiste. Certains concessionnaire autos peuvent aussi les reprendre.
En France, les huiles usagées collectées aujourd’hui représentent environ 210 000 tonnes par an. Une quarantaine de sociétés sont agréées et peuvent collecter vos huiles de vidange, comme des garagistes ou des stations-essence qui collectent les huiles usagées. Elles les remettent ensuite à des entreprises agréées. Ces dernières s’occupent de leur traitement. Les camions qui transportent ces matériaux dangereux ont une signalétique particulière. Leurs plaques oranges avertissent d’ un niveau de dangerosité environnemental important.

Les réglementations des différents pays

La plupart des gouvernements s’engagent dans cette collecte. En France, les articles R.543-3 et suivants du Code de l’environnement parlent des conditions de ramassage et d’élimination des huiles de vidange. En Europe, l’article 21 de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 sur les déchets, parle de collecte et d’élimination des huiles usagées.
Le traitement des huiles est aussi important que leur collecte. Environ 70% des huiles usagées subissent un processus de régénération qui supprime les éléments polluants. Il reste 30 % des huiles qui partent en filière de valorisation énergétique et servent de combustible de substitution à des cimenteries. Deux entreprises françaises, implantées en Seine-Maritime, existent dans ce domaine : Eco huile et Osilub.

Les conséquences sur l’environnement et la santé des citoyens

Pour agir à notre échelle et participer à la protection de l’environnement, la voiture est un poste important. Comme nous le montre la gronde des gilets jaunes, tous les Français ne peuvent pas arrêter de conduire. En revanche, tout le monde peut faire pratiquer l’éco-conduite, bien entretenir son véhicule et faire attention à l’élimination de ses déchets.  Il faut savoir qu’un litre de vidange, donc un litre d’huile usagée, peut couvrir jusqu’à 1000 m² d’eau et empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. L’huile usagée des moteurs de voitures est l’une des huiles les plus toxiques, qui nous invite à nous tourner vers une voiture plus écologique.
Il existe différents type d’huiles moteur. En règle générale, ces huiles peuvent être minérales, synthétiques ou semi-synthétiques. Les huiles minérales proviennent directement du raffinage du pétrole brut. Pour leur part, les huiles synthétiques sont fabriquées en laboratoire.  Plus fluides, leur particularité principale est qu’elles s’évaporent moins vite que les huiles minérales. Enfin, les huiles semi-synthétiques sont tout simplement constituées d’un mélange des deux premiers types. Des indications sur le type d’huile à utiliser se trouvent dans le carnet d’entretien de votre véhicule. La viscosité de l’huile est un critère à suivre, ainsi que les normes demandées par le constructeur.

mardi 4 décembre 2018

Les déchets organiques, matériaux de construction de l’avenir !

Et si les déchets organiques pouvaient servir comme matériaux de construction résolvant ainsi deux grandes problématiques contemporaines : réduire la pollution via la consommation des déchets et préserver les ressources naturelles.
Selon le bureau d’études et de conseil en ingénierie anglais, Arup, les villes pourraient s’attaquer au problème mondial de l’augmentation des déchets et de l’épuisement des matières premières. On peut mettre en place un système complètement circulaire avec des déchets de construction réintroduits dans des ressources en utilisant les déchets organiques (peaux de bananes, de pommes de terre ou de maïs) comme matériaux de construction.


A l’échelle mondiale, l’industrie de la construction est l’un des plus grands utilisateurs de matières premières. Les déchets récupérés pourraient devenir des matériaux de construction à faible coût et à faible émission de CO².

lundi 3 décembre 2018

Sensibilisation au tri sélectif

Recycler ses déchets plastiques (verre, métal, carton...), Oui c'est possible !
Gratuit et facile, vous permettez à un chiffonnier de vivre dignement de son métier. 
Franchissez le pas, récyclez vous-aussi !

This machine lets you recycle plastic at home 😲


lundi 26 novembre 2018

mardi 20 novembre 2018

Pour se passer du gaz naturel

هذ الفكرة عجبتي بزاف وجا في بالي نبرطاجها بزاف الى غادي يستفدو منها

mardi 13 novembre 2018

Qu’est-ce que l’écologie industrielle?

La nature crée des chaînes alimentaires, recycle ses déchets, équilibre ses écosystèmes. Pourquoi l’industrie et la ville ne s’inspireraient-elles pas de ces principes ? C’est toute l’idée de l’écologie industrielle. Au début des années 1990, le biologiste suisse Suren Erkman développe et popularise ce concept. Il trouve aujourd’hui de plus en plus d’applications concrètes.
L’écologie industrielle vise à éviter l’accumulation des déchets. Elle s’attache ainsi à valoriser les déchets d’une filière comme ressource pour cette même filière ou pour une autre.

« L’écologie industrielle repose sur trois idées fortes », explique Suren Erkman. « La première est d’imaginer le tissu industriel et urbain comme un cas particulier d’écosystème ». Ce dernier « fait circuler certaines quantités de matières, d’énergie, d’information et de déchets, comme tout système naturel ». On peut « analyser le métabolisme, c’est-à-dire les flux, les stocks, les dépenses, les pertes et les dégradations, comme pour un ensemble vivant » de cet écosystème.
Deuxième idée forte : « nous pourrions tendre à optimiser et à boucler ce système pour qu’il récupère au mieux ses dépenses d’énergie, minimise ses déperditions, réutilise ses déchets et réduise son impact environnemental à l’image d’un écosystème naturel ou d’une chaîne alimentaire ». La troisième idée consiste à mettre en place « des technologies propres et des symbioses permettant de réintégrer des produits et des matériaux à l’intérieur même des chaînes de recyclage de la biosphère ».
L’écologie industrielle se propose donc de repenser toute notre activité de production et de consommation sur le modèle des écosystèmes naturels. La perspective est bien celle du développement durable. Il s’agit d’aller au-delà des politiques environnementales sectorielles et de répondre à des défis plus globaux et intégrés. En pratique, l’écologie industrielle s’attache à valoriser les déchets d’une filière comme ressource pour cette même filière ou pour une autre. Elle boucle les « cycles de matières », minimise les émissions  et la dispersion de produits polluants dans l’environnement. Par ailleurs, elle dématérialise les produits et les activités économiques et « décarbone » l’énergie.

L’écologie industrielle depuis 1960

L’exemple le plus connu d’économie circulaire et d’écologie industrielle est celui de Kalundborg, au Danemark. La municipalité et sept entreprises, dont une raffinerie, un fabricant de placoplâtre et une centrale électrique, s’associent dans les années 1960. Ces acteurs veulent répondre à la question de l’approvisionnement en eau. En effet, l’eau est alors puisée dans un lac à proximité, dont on redoute la surexploitation à moyen terme. Aujourd’hui, la symbiose industrielle de Kalundborg comporte un réseau dense d’échanges d’eau, d’énergie et de sous-produits issus des diverses activités industrielles et humaines menées sur le site.
L’essentiel des déchets des uns sert comme matière première par les autres. La centrale électrique chauffe 4 500 habitations de la ville. Elle fournit de la vapeur à la raffinerie et au fabricant de plâtre. En recyclant ses émanations de dioxyde de soufre, la raffinerie produit chaque année 200 000 tonnes de gypse. Celles-ci sont livrées au fabricant de plâtre. La raffinerie produit aussi 20 000 tonnes de thiosulfate d’ammonium, un engrais liquide utilisé dans l’agriculture. Les économies d’énergie et de ressources réalisées et les gains apportés par le recyclage sont ainsi très significatifs

dimanche 11 novembre 2018

Fès dotée d’un centre de tri pionnier en Afrique

Inauguration en grande pompe ce lundi du centre de tri des déchets ménagers de la ville de Fès. Initiée par le groupe Ozone Environnement et services, le délégataire de la gestion du ramassage des ordures, cette unité est la première du genre au Maroc et en Afrique. Equipé de la technologie allemande de tri et de valorisation des déchets semi-automatique, le centre a nécessité 54 millions de DH d’investissement. "Notre projet répond aux attentes du Programme Nationale des Déchets Ménagers par le développement de la filière de tri, recyclage, et valorisation énergétique", indique Aziz El Badraoui, PDG du groupe Ozone. Selon lui, cette unité entre dans le cadre d’un partenariat entre la société, la commune de Fès et la BMCE.

S’étalant sur une superficie de 6 ha, avec une capacité de 300 tonnes extensible à 500 tonnes de déchets par jour et un taux de valorisation estimé à 28,2%, le projet a permis la création de 50 emplois directs et 200 indirects avec des conditions respectant la santé et la sécurité au travail. "De plus, au moins 32 chiffonniers vont intégrer l’effectif après formation", précise le patron d’Ozone. Et d’ajouter : "L’impact et la rentabilité de cette expérience pilote va au-delà de l’aspect environnemental et contribue également au développement économique".

Soucieux de fournir des outils de traitement performants et de qualité, le groupe a fait le choix de confier l’équipement du centre à des professionnels allemands, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables. Signalons que l’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence de plusieurs délégations étrangères notamment d’Afrique, Europe et Moyen Orient, outre les autorités locales et des comédiens marocains sensibles au développement durable et à l'action citoyenne, à l'instar de Rachid El Ouali, Mohamed Azzam, et Naïma Ilyas.

vendredi 26 octobre 2018

Produits ménagers maison : 5 recettes faciles

Faire ses produits ménagers maison

Les produits d’entretien industriels fabriqués avec des composants d’origine chimique peuvent représenter une menace sur la santé et l’environnement. Il est maintenant l’heure de passer à des produits naturels. Voici quelques astuces pour vous aider à préparer vous-même vos produits ménagers maison, en vous servant des ingrédients de votre placard. Vous pouvez désormais nettoyer sans polluer votre environnement, et en plus, c’est économique.

Un liquide vaisselle fait maison

Pour faire un liquide vaisselle maison, il vous faudra :
• 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 2 dl d’eau
Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient, puis ajoutez 50 cl d’eau. Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la solution. Mélangez le tout avant de verser la préparation dans un contenant plus pratique.

Un nettoyant multi-surfaces

Le nettoyant multi-surfaces permet à la fois de dégraisser, de désinfecter, de désodoriser et de détartrer plusieurs types de surfaces ; pour cela, il vous faudra :
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 1,5 l d’eau chaude
• 1 verre de vinaigre blanc
• 3 cuillères à soupe de jus de citron
• Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Mélangez tous les ingrédients dans un contenant pour obtenir une solution efficace pour nettoyer toutes les surfaces (cuisine, salle de bain, sols, etc.).

Des détachants naturels pour les tissus

• En cas de tache de sang encore frais, il suffit d’y mettre un glaçon.
• Si c’est une tache de vin rouge, frottez la surface avec du vinaigre blanc (le sel quant à lui fixe les taches).
• En cas de tache d’encre, imbibez-la avec du lait puis laissez agir durant une nuit avant de passer le tissu en machine.

Une lessive maison

Pour fabriquer une lessive maison express, il vous faudra :
• 2 l d’eau bouillante
• 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
• Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer (facultatif)
Râpez finement le savon de Marseille ou versez-le, acheté sous forme de paillettes, dans un récipient, puis ajoutez de l’eau bouillante. Mélangez la préparation et laissez-la reposer durant toute une nuit. Utilisez un petit verre de cette composition naturelle pour obtenir un lavage irréprochable.
Astuce : Pour remplacer l’adoucissant, utilisez un demi-verre de vinaigre blanc.

Nettoyant pour les cuivres et l’argenterie

Pour nettoyer les cuivres, frottez-les avec un chiffon imbibé de jus de citron, puis avec un chiffon propre pour les faire briller.
Pour l’argenterie, enveloppez-la dans du papier aluminium contenant du gros sel ou du bicarbonate de soude, en laissant une petite ouverture. Et enfin, faites baigner le tout dans de l’eau très chaude et laissez reposer 1 heure.

jeudi 25 octobre 2018

Pétition pour fermer la décharge de Médiouna-STOP à l'incinération sauvage!

A Mr Abdelaziz Omari Maire de Casablanca

Nous, habitants de la ville verte de Bouskoura, habitants de
Californie et du quartier de Médiouna dénonçons la pollution quotidienne subie
à cause des tonnes d’ordures brûlées à la décharge Médiouna.


Nous inhalons tous les jours les fumées toxiques et l’odeur nauséabonde émanant de la décharge et vous tenons responsable des conséquences sur notre santé et celle de nos
enfants.

Aussi, nous demandons, de manière légitime et ferme la fermeture de cette décharge et
l’ouverture d’une décharge écologique à distance réglementaire comprenant une station de traitement des déchets et qui réponde aux normes internationales. En attendant le déménagement, nous demandons l’interdiction totale du brûlage et de l'incinération sauvage et illégale des ordures.

Cette situation devient insoutenable, nous comptons sur votre mobilisation et votre réactivité pour trouver une solution à cette
catastrophe sanitaire et écologique ayant un impact irréversible sur les sols,la nappe phréatique, l’air que nous respirons et surtout sur notre santé.

La ville de Casablanca qui ambitionne de devenir une ville moderne et l’un des principaux hubs en Afrique devrait inclure dans sa stratégie à très court terme un plan d’action urgent pour mettre fin à ce
cauchemar.


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Abdelaziz_Omari_Maire_de_Casablanca_Petition_pour_fermer_la_decharge_de_MediounaSTOP_a_lincineration_sauvage/?fMIPehb&fbclid=IwAR0lEwjpc1geibNiu1OhaEKUV5ez8o0ohnLsoKgvyzEoRI8CI9lssSmgxNI

mercredi 24 octobre 2018

Zéro déchet : les 5 règles pour bien commencer

Le zéro déchet est avant tout un mode de vie et non une tendance. La blogueuse et auteure Béa Johnson a énoncé les 5 grandes règles de base de la vie avec zéro déchet : refuser ce dont nous n'avons pas besoin, réduire notre consommation de biens, réutiliser et recycler ce qui peut l'être, et enfin composter les déchets organiques.

dimanche 21 octobre 2018

Décharge De Médiouna : le ras-le-bol des casablancais.

Depuis plusieurs semaines, les casablancais se retrouvent chaque soir avec un invité dont ils se seraient bien passé, à cause duquel ils se sentent piégés dans leur domicile. Il s’agit bien des odeurs écœurantes et nauséabondes dégagées par les déchets brûlés en provenance de la Décharge de Médiouna.


Depuis plusieurs semaines, les casablancais se retrouvent chaque soir avec un invité dont ils se seraient bien passé, à cause duquel ils se sentent piégés dans leur domicile. Il s’agit bien des odeurs écœurantes et nauséabondes dégagées par les déchets brûlés en provenance de la Décharge de Médiouna.
Nous avons recueilli de nombreux témoignages de casablancais qui remettent en question la situation désastreuse de la gestion des déchets par la décharge en question.  Incapable même d’aérer leurs logements par peur d’envahissement de cette fumée néfastes, les casablancais se tournent vers les réseaux sociaux et les médias pour partager leurs mécontentements.
Dans ce sens, un groupe de citoyens casablancais se sont organisés via un groupe Facebook nommé « Décharge de Mediouna : Une mort Programmée ». Ils ont commencé par des lettres à destination du maire de Casablanca pour le sensibiliser à ce fléau dont il a sans doute déjà la connaissance. Voyant que leur message d’alarme passe inaperçu auprès des responsables de la ville, ils ont décidé de monter une action de groupe.
En effet, le Jeudi 18 octobre, le collectif a investi la réunion du conseil de la ville pour les alerter de la gravité de la situation. Vêtus de masque de chirurgien et accompagnés de poing levé (symbole du ras-le-bol), les membres du collectif s’indignaient « en silence » de la non priorisation du sujet de la Décharge de Médiouna par les membres du conseil. Sans rentrer dans un débat inefficace et stérile sur la légalité de cette action, le constat positif est que le citoyen marocain ne veut plus être un simple spectateur de la question environnementale.
La question fondamentale que nous nous posons est la suivante : Quel rôle devrait jouer les responsables concernés par cette catastrophe écologique en devenir pour donner une réponse satisfaisante aux citoyens ? On parle bien des responsables territoriaux, des élus locaux, des parlementaires issues de la ville, de la police environnementale mais également les ministères concernés.

Par mesure d’hygiène, on ne doit ni cracher ni uriner dans la rue!

La pollution de la planète n'est qu'un reflet extérieur d'une pollution psychique intérieure, celle de millions d'individus inconscients qui ne prennent pas la responsabilité de leurs actes! 

Interdit de cracher par terre!


Interdit d'uriner dans la rue!

jeudi 11 octobre 2018

Voici donc quelques actions faciles à mettre en place pour sauver notre planète, ses habitants et les futures générations.

1. Simplifiez-vous les transports
Vélo, trottinette électrique, rollers, covoiturage, transports en commun. Les options sont nombreuses pour changer de la voiture au quotidien. Pour de courtes distances, envisagez de marcher ou de pédaler jusqu'à votre destination. Plusieurs études ont démontré que travailler assis réduisait l'espérance de vie, et les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Pour de plus longs trajets, pourquoi ne pas se tourner vers les transports en commun, le covoiturage ou le train ? Souvent plus économiques, ils vous laisseront également plus de temps pour lire, regarder une série ou simplement consulter vos messages sans avoir à vous concentrer sur la route. 

2. Adoptez les fruits et légumes de saison
Que diriez-vous d'une délicieuse soupe de potiron aux châtaignes cet automne ? Ou d'une salade grecque arrosée d'un filet d'huile d'olive l'été prochain ? En tentant d'harmoniser vos achats en fonction de la disponibilité saisonnière des fruits et des légumes, vous limitez considérablement votre empreinte carbone en sélectionnant principalement des produits frais (et savoureux !), souvent locaux et n'ayant pas requis de conditions particulières pour pousser hors saison. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous y retrouver, voici une excellente liste indiquant les fruits, légumes, céréales et graines disponibles saison par saison.

3. N'abusez pas de la douche
Malgré ce que l'on nous a toujours répété lorsque nous étions enfants, prendre une douche tous les jours peut être mauvais pour votre peau, et pour l'environnement. Trop fréquente, elle est susceptible d'endommager le film hydrolipidique qui protège votre corps des agressions extérieures, telles que les bactéries et les champignons. N'hésitez donc pas à passer à une douche tous les deux ou trois jours, en pensant tout de même à continuer de laver vos parties intimes, aisselles et pieds quotidiennement. Promis, personne ne vous jugera, et vous ferez même une bonne action pour la planète.

4. Faites des économies sur vos achats sans vous priver
La meilleure façon de consommer des produits de qualité tout en réduisant ses dépenses, c'est d'acheter en gros. Faites l'acquisition de bocaux pour stocker vos aliments chez vous, sortez vos plus beaux sacs à provisions, et mettez-vous en quête de lieux proposant des marchandises au poids (marchés, coopératives, magasins bio, et même de nombreux supermarchés). Vous réduirez ainsi considérablement la quantité d'emballages qui finiront à la poubelle. Croyez-en notre parole, c'est une habitude à laquelle on devient rapidement accro. Pensez également à veiller aux quantités que vous achetez afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

5. Fabriquez vos propres produits
Une autre façon d'économiser à laquelle il est facile de prendre goût est de fabriquer ses propres produits. Un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc se substitueront aux plus sophistiqués des produits d'entretien pour une somme modique, sans effet délétère sur votre santé ou l'état des rivières. Apprenez également à réparer ou à faire réparer vos appareils domestiques : de nombreux Repair cafes ("cafés de réparation") voient le jour à travers le monde et vous aident à redonner une seconde jeunesse à vos objets sans débourser un euro.

6. Redécorez en seconde-main
La prochaine fois que vous aurez besoin d'une table basse, d'un canapé, ou d'une paire de chaussures, envisagez d'acheter en seconde main. Vous trouverez sur les brocantes, dans les friperies et dans les boutiques Emmaüs tout ce que vous cherchez, bien souvent à un prix plus raisonnable, et, pour peu que l'on sache où chercher, de bien meilleure qualité. De la même façon envisagé l'achat de produits bio-sourcés ou recyclés, comme les brosses à dents en bambou, bien plus écologiques.

6. Mangez moins de viande
Manger de la viande trop souvent peut avoir des effets délétères sur votre santé, votre portefeuille et constitue l'un des modes de consommation les plus préjudiciables pour l'environnement. Pour ceux souhaitant adopter une alimentation sans viande, il existe de très nombreux substituts qui permettent de faire la transition à son propre rythme. Pour les autres, pas besoin de se sentir visés ou impuissants, réduire sa consommation permet déjà un véritable changement. Pour votre santé, le Fond de Recherche contre le Cancer recommande de ne pas dépasser 300g de viande par semaine, et d'autres initiatives proposent de passer à 100g par semaine pour limiter les risques de maladies.


Prendre soin de l'environnement, c'est parfois aussi simple que de prendre soin de soi-même. De nombreuses autres actions faciles à mettre en place dès maintenant existent pour commencer ensemble à agir pour la planète. La sonnette d'alarme est tirée, le monde n'attend plus que vous.

vendredi 5 octobre 2018

Désodorisant WC fait maison


désodorisant maison

Comment faire un désodorisant WC ?

Découvrez cette recette économique pour désodoriser les toilettes. Avec ce désodorisant naturel, vous allez assainir, parfumer et supprimer les mauvaises odeurs de votre cuvette !

Recette de désodorisant WC au citron

  1. Diluez l’huile essentielle avec l’alcool et incorporez ce mélange dans le flacon spray.
  2. Ajoutez-y l’eau et secouez pour mélanger l’ensemble.
  3. Pulvérisez pour éliminer les mauvaises odeurs après votre passage aux toilettes.

Ingrédients

Équipement

  • Un flacon spray de 300 ml
  • Un entonnoir

Les conseils de nos grands-mères

  • Secouez le flacon avant chaque utilisation.
  • Étiquetez votre désodorisant maison et conservez-le hors de la portée des enfants.