1. Simplifiez-vous les transports
Vélo, trottinette électrique, rollers, covoiturage, transports en commun. Les options sont nombreuses pour changer de la voiture au quotidien. Pour de courtes distances, envisagez de marcher ou de pédaler jusqu'à votre destination. Plusieurs études ont démontré que travailler assis réduisait l'espérance de vie, et les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Pour de plus longs trajets, pourquoi ne pas se tourner vers les transports en commun, le covoiturage ou le train ? Souvent plus économiques, ils vous laisseront également plus de temps pour lire, regarder une série ou simplement consulter vos messages sans avoir à vous concentrer sur la route.
2. Adoptez les fruits et légumes de saison
Que diriez-vous d'une délicieuse soupe de potiron aux châtaignes cet automne ? Ou d'une salade grecque arrosée d'un filet d'huile d'olive l'été prochain ? En tentant d'harmoniser vos achats en fonction de la disponibilité saisonnière des fruits et des légumes, vous limitez considérablement votre empreinte carbone en sélectionnant principalement des produits frais (et savoureux !), souvent locaux et n'ayant pas requis de conditions particulières pour pousser hors saison. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous y retrouver, voici une excellente liste indiquant les fruits, légumes, céréales et graines disponibles saison par saison.
3. N'abusez pas de la douche
Malgré ce que l'on nous a toujours répété lorsque nous étions enfants, prendre une douche tous les jours peut être mauvais pour votre peau, et pour l'environnement. Trop fréquente, elle est susceptible d'endommager le film hydrolipidique qui protège votre corps des agressions extérieures, telles que les bactéries et les champignons. N'hésitez donc pas à passer à une douche tous les deux ou trois jours, en pensant tout de même à continuer de laver vos parties intimes, aisselles et pieds quotidiennement. Promis, personne ne vous jugera, et vous ferez même une bonne action pour la planète.
4. Faites des économies sur vos achats sans vous priver
La meilleure façon de consommer des produits de qualité tout en réduisant ses dépenses, c'est d'acheter en gros. Faites l'acquisition de bocaux pour stocker vos aliments chez vous, sortez vos plus beaux sacs à provisions, et mettez-vous en quête de lieux proposant des marchandises au poids (marchés, coopératives, magasins bio, et même de nombreux supermarchés). Vous réduirez ainsi considérablement la quantité d'emballages qui finiront à la poubelle. Croyez-en notre parole, c'est une habitude à laquelle on devient rapidement accro. Pensez également à veiller aux quantités que vous achetez afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
5. Fabriquez vos propres produits
Une autre façon d'économiser à laquelle il est facile de prendre goût est de fabriquer ses propres produits. Un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc se substitueront aux plus sophistiqués des produits d'entretien pour une somme modique, sans effet délétère sur votre santé ou l'état des rivières. Apprenez également à réparer ou à faire réparer vos appareils domestiques : de nombreux Repair cafes ("cafés de réparation") voient le jour à travers le monde et vous aident à redonner une seconde jeunesse à vos objets sans débourser un euro.
6. Redécorez en seconde-main
La prochaine fois que vous aurez besoin d'une table basse, d'un canapé, ou d'une paire de chaussures, envisagez d'acheter en seconde main. Vous trouverez sur les brocantes, dans les friperies et dans les boutiques Emmaüs tout ce que vous cherchez, bien souvent à un prix plus raisonnable, et, pour peu que l'on sache où chercher, de bien meilleure qualité. De la même façon envisagé l'achat de produits bio-sourcés ou recyclés, comme les brosses à dents en bambou, bien plus écologiques.
6. Mangez moins de viande
Manger de la viande trop souvent peut avoir des effets délétères sur votre santé, votre portefeuille et constitue l'un des modes de consommation les plus préjudiciables pour l'environnement. Pour ceux souhaitant adopter une alimentation sans viande, il existe de très nombreux substituts qui permettent de faire la transition à son propre rythme. Pour les autres, pas besoin de se sentir visés ou impuissants, réduire sa consommation permet déjà un véritable changement. Pour votre santé, le Fond de Recherche contre le Cancer recommande de ne pas dépasser 300g de viande par semaine, et d'autres initiatives proposent de passer à 100g par semaine pour limiter les risques de maladies.
Prendre soin de l'environnement, c'est parfois aussi simple que de prendre soin de soi-même. De nombreuses autres actions faciles à mettre en place dès maintenant existent pour commencer ensemble à agir pour la planète. La sonnette d'alarme est tirée, le monde n'attend plus que vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire