Opiniâtre et créatif, ce gamin a trouvé le moyen de se faire quelques dollars tout en donnant un beau coup de pouce à notre environnement. Chapeau bas !
Ryan Hickman n’a que sept ans. Pourtant, ce qu’il a déjà réalisé, peu d’adultes peuvent s’en vanter ! Grâce à son sens de l’écologie, à une étonnante détermination et à un enthousiasme communicatif, ce petit garçon a permis le recyclage de 200 000 bouteilles et boites de conserve ! Une stratégie gagnante qui, par-dessus le marché, lui a permis de récolter 10 000 dollars fort bien dépensés ! Retour sur une initiative aussi mignonne qu’utile.
Ryan Hickman habite le comté d’Orange, en Californie. Sa belle aventure a commencé quand il avait trois ans. Cette année-là, son père l’emmène visiter le centre de recyclage local (une excellente idée) et, aussi étonnant que cela puisse sembler, cet événement suscite chez lui une vocation inattendue…
Depuis ce jour, ce petit garçon n’a plus qu’une seule idée en tête : amasser un maximum de bouteilles et de boîtes de conserves vides. Au fil des jours et des années, il optimise sa méthode, distribuant notamment des sacs de collecte à ses voisins, à la famille et aux amis des parents…
Encouragée par le bouche à oreille, l’initiative de Ryan Hickman fait rapidement le tour du quartier et tout le monde se prend progressivement au jeu.
Aidé par ses parents, le jeune écolo centralise les « dons » et se charge lui-même de les nettoyer avant de les apporter au centre de recyclage. Ainsi naissait la Ryan’s Recycling, sa propre entreprise !
Au bout du compte, grâce à lui, 22 000 kg de déchets ont ainsi été recyclés, soit environ 200 000 bouteilles et boîtes de conserve ! Pas mal, non ? Une performance qui lui a permis de recueillir environ 10 000 dollars (soit 9 375€).
Mais ce n’est pas tout. Alors qu’il aurait pu tout garder dans sa poche, Ryan Hickman a profité de cette somme pour faire un don de 1 624 dollars à des oeuvres charité (le reste étant mis de côté pour financer ses études futures)…
« Recycler, c’est bien. Ça fait gagner quelques dollars et ça évite que les oiseaux meurent ou tombent malade en mangeant nos déchets. »
Mine de rien, en une phrase toute simple, le môme résume ce qu’on espère tous être l’économie de demain : une économie sensée, solidaire et profitable à tous. Plutôt bien vu.
Bref : un bon gars, sensible à l’environnement, motivé, entreprenant et généreux. Voilà qui devrait donner des idées aux autres… et pas seulement aux enfants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire