mercredi 26 décembre 2018

Le grand mérite de retirer les choses qui gênent les gens sur les routes et les chemins

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : غُفِر لرجل أخذ غصن شوك من طريق الناس ذنبه ما تقدّم من ذنبه و ما تأخّر
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٥٣٩ و حسنه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ٢ ص ٣٥ و حسنه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق صحيح ابن حبان ج ٢ ص ٢٩٧



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il a été pardonné à un homme ses péchés précédents et ses péchés futurs car il avait pris une branche avec des épines qui était sur le chemin des gens (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°539 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 2 p 35 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 297)

(*) C'est à dire qu'il avait retiré du chemin cette chose qui gênait les gens qui empruntaient ce chemin.


dimanche 9 décembre 2018

القمامة تحتل أكبر شوارع العاصمة الاقتصادية


La police de l'environnement

La police de l'environnement assure une veille permanente sur le territoire communal afin de prévenir les incivilités et les atteintes à l’environnement. Elle mène une action continue d’information, de sensibilisation et de prévention auprès de la population.

Au Maroc depuis 2006 : Loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination
Titre VIII : Contrôle, infractions et sanctions
Article 62 : Sont chargés du contrôle et de la constatation des infractions aux dispositions de la présente loi et ses textes d’application, outre les agents et les officiers de police judiciaire, les fonctionnaires et agents commissionnés à cet effet par l’administration et les communes concernées.

Ces agents et fonctionnaires doivent être assermentés et porteurs d’une carte professionnelle délivrée par l’administration. Ils sont astreints au secret professionnel sous peine des sanctions prévues par le code pénal.
Chapitre 2 : Infractions et sanctions (Articles 68 A 83)
Concernant les déchets ménagers et assimilés :
Article 77 : Quiconque refuse d'utiliser le système de pré-collecte ou de collecte ou de tri ou de transport ou d’élimination mis en place par la commune, tel que prévu par l'article 21 de la présente loi, est puni d'une amende de 500 à 5 000 dirhams.
Sont punis de la même amende les utilisateurs du domaine public qui ne se conforment pas aux obligations prévues à l’alinéa 2 de l’article 19 de la présente loi.
Article 81 : En cas de récidive pour une même infraction ou pour une infraction de qualification identique, dans un délai de six mois qui suit la date à laquelle la première décision de condamnation est devenue irrévocable, les sanctions prévues au présent titre sont portées au double.
Concernant les déchets dangereux....des amandes et de la prison...

mercredi 5 décembre 2018

L’huile de vidange, un déchet à recycler et réutiliser !

L’huile de vidange, ou huile moteur usagée, peut être raffinée en fin de vie pour en retirer ses polluants. Elle peut alors remplacer une huile neuve.  Lumière sur cette huile souvent jetée sans penser à son empreinte environnementale. 
L’huile moteur usagée est récupérée lors de la vidange de votre moteur.
 Elle peut être recyclée.
 
L’huile moteur a pour rôle principal de réduire l’usure des pièces d’un moteur. Pour cela, elle diminue les frottements entre les différentes pièces du moteur. L’huile moteur va aussi protéger l’équipement contre la corrosion et en garantir l’étanchéité. Elle permet enfin de refroidir le moteur qui peut atteindre les 400°C.
Si vous choisissez une huile moteur qui correspond à votre moteur, vous ferez des économies de carburant tout en réduisant par la même occasion vos émissions de gaz à effet de serre. N’oubliez pas de faire vérifier que votre filtre à huile fonctionne correctement. Par exemple, le fabricant MANN-FILTER propose une vaste gamme de filtres à huile que vous pourrez consulter en ligne. La vidange de votre voiture s’effectue environ tous les 10 000 km.

Réutiliser et recycler votre huile moteur

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, vous pouvez utiliser de l’huile usagée qui a été raffinée une nouvelle fois, ce qui vous dispensera d’utiliser de l’huile neuve, plus polluante. En effet, l’huile pour moteur peut de nouveau être raffinée. Cela consiste à filtrer les contaminants présents dans l’huile. Une fois ces contaminants filtrés, l’huile ou le lubrifiant a une qualité égale à celle d’une huile neuve. Utiliser de l’huile raffinée une nouvelle fois a un impact direct sur notre consommation de pétrole et contribue à protéger l’environnement.

Lorsque vous faites la vidange de votre véhicule, l’huile récupérée est particulièrement nocive et il faut prendre des précautions. Surtout ne la versez jamais dans un évier ou dans les toilettes. Il faut la transporter dans un récipient approprié qui doit être étanche et pouvoir se fermer hermétiquement. Vous pouvez ensuite déposer cette huile dans un centre de retraitement des huiles ou bien tout simplement chez votre garagiste. Certains concessionnaire autos peuvent aussi les reprendre.
En France, les huiles usagées collectées aujourd’hui représentent environ 210 000 tonnes par an. Une quarantaine de sociétés sont agréées et peuvent collecter vos huiles de vidange, comme des garagistes ou des stations-essence qui collectent les huiles usagées. Elles les remettent ensuite à des entreprises agréées. Ces dernières s’occupent de leur traitement. Les camions qui transportent ces matériaux dangereux ont une signalétique particulière. Leurs plaques oranges avertissent d’ un niveau de dangerosité environnemental important.

Les réglementations des différents pays

La plupart des gouvernements s’engagent dans cette collecte. En France, les articles R.543-3 et suivants du Code de l’environnement parlent des conditions de ramassage et d’élimination des huiles de vidange. En Europe, l’article 21 de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 sur les déchets, parle de collecte et d’élimination des huiles usagées.
Le traitement des huiles est aussi important que leur collecte. Environ 70% des huiles usagées subissent un processus de régénération qui supprime les éléments polluants. Il reste 30 % des huiles qui partent en filière de valorisation énergétique et servent de combustible de substitution à des cimenteries. Deux entreprises françaises, implantées en Seine-Maritime, existent dans ce domaine : Eco huile et Osilub.

Les conséquences sur l’environnement et la santé des citoyens

Pour agir à notre échelle et participer à la protection de l’environnement, la voiture est un poste important. Comme nous le montre la gronde des gilets jaunes, tous les Français ne peuvent pas arrêter de conduire. En revanche, tout le monde peut faire pratiquer l’éco-conduite, bien entretenir son véhicule et faire attention à l’élimination de ses déchets.  Il faut savoir qu’un litre de vidange, donc un litre d’huile usagée, peut couvrir jusqu’à 1000 m² d’eau et empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. L’huile usagée des moteurs de voitures est l’une des huiles les plus toxiques, qui nous invite à nous tourner vers une voiture plus écologique.
Il existe différents type d’huiles moteur. En règle générale, ces huiles peuvent être minérales, synthétiques ou semi-synthétiques. Les huiles minérales proviennent directement du raffinage du pétrole brut. Pour leur part, les huiles synthétiques sont fabriquées en laboratoire.  Plus fluides, leur particularité principale est qu’elles s’évaporent moins vite que les huiles minérales. Enfin, les huiles semi-synthétiques sont tout simplement constituées d’un mélange des deux premiers types. Des indications sur le type d’huile à utiliser se trouvent dans le carnet d’entretien de votre véhicule. La viscosité de l’huile est un critère à suivre, ainsi que les normes demandées par le constructeur.

mardi 4 décembre 2018

Les déchets organiques, matériaux de construction de l’avenir !

Et si les déchets organiques pouvaient servir comme matériaux de construction résolvant ainsi deux grandes problématiques contemporaines : réduire la pollution via la consommation des déchets et préserver les ressources naturelles.
Selon le bureau d’études et de conseil en ingénierie anglais, Arup, les villes pourraient s’attaquer au problème mondial de l’augmentation des déchets et de l’épuisement des matières premières. On peut mettre en place un système complètement circulaire avec des déchets de construction réintroduits dans des ressources en utilisant les déchets organiques (peaux de bananes, de pommes de terre ou de maïs) comme matériaux de construction.


A l’échelle mondiale, l’industrie de la construction est l’un des plus grands utilisateurs de matières premières. Les déchets récupérés pourraient devenir des matériaux de construction à faible coût et à faible émission de CO².

lundi 3 décembre 2018

Sensibilisation au tri sélectif

Recycler ses déchets plastiques (verre, métal, carton...), Oui c'est possible !
Gratuit et facile, vous permettez à un chiffonnier de vivre dignement de son métier. 
Franchissez le pas, récyclez vous-aussi !

This machine lets you recycle plastic at home 😲