Déchets: la COP23 balaye devant sa porte et donne l'exemple |
Les conférences internationales comme la COP23 attirent beaucoup de monde et génèrent de ce fait une certaine quantité de déchets. Par conséquent, les organisateurs de cette réunion mondiale sont particulièrement attentifs à la gestion des ordures et à leur recyclage.
A l’échelle mondiale, la prévention et la valorisation des déchets permettent d’éviter des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie. Les réduire est donc primordial pour atteindre non seulement les objectifs fixés par l’Accord de Paris mais aussi les Objectifs de développement durable de l’ONU.
A la COP23, la majorité des gobelets distribués pour le café seront à « usage multiple », comme le seront aussi la vaisselle et les couverts du côté de la restauration. Mais afin de réduire les quantités de bouteilles et de gobelets jetables, tous les participants recevront gracieusement une bouteille à usage multiple qu’ils pourront remplir aux fontaines disséminées sur toutes les zones de la conférence.
Par ailleurs, les participants seront invités à faire don de l’argent des bouteilles consignées achetées dans la zone Bonn en les laissant vides dans des containers prévus à cet effet. Les recettes seront reversées au Programme New World, un partenariat entre la Fondation Coca Cola et le Global Water Challenge.
Mais les organisateurs ne veulent pas seulement éviter la consommation de plastique – mais de papier également. Par contraste avec les conférences des Nations Unies sur les Changements climatiques précédentes, au cours des dernières années, les COPs sont devenues pour la plupart des événements « légers en papier ».
Tri et collecte des déchets le plus simplement du monde
Alors que l’utilisation de papiers, de bouteilles en plastique et de gobelets jetables peuvent et devront être réduits, les participants jetteront forcément à un moment donné du papier, des emballages plastique et des déchets alimentaires comme des peaux de banane.
Lors de cette COP23, ces ordures seront collectées séparément – et ça ne sera pas une tâche aisée sachant que, selon les pays, les gens ont différentes habitudes lorsqu’il s’agit de la collecte et du recyclage.
Presque toutes les structures éphémères de la COP23 seront réemployées
Les principales conférences de l’ONU sur les changements climatiques sont importantes et nécessitent beaucoup d’espace. L’emplacement précis des COPs est généralement connu dans des délais très courts, il est donc difficile de faire des projections à l’avance. Bilan : il faut prévoir des installations temporaires pour compléter les bâtiments existants sur place. A la COP23, les édifices qui accueillent les événements de l’Action Mondiale pour le climat, les manifestations parallèles, les expositions et les activités des médias tout comme les pavillons des délégations – ce qu’il convient d’appeler la zone Bonn – ont été entièrement construits avec des structures temporaires. Même dans la zone « Bula », là où auront lieu les négociations sur le climat, il y a un certain nombre de constructions démontables.
Mais temporaire ne signifie pas à usage unique, précise Vu Le Anh, également dans le groupe de travail sur la durabilité de la COP23. « La plupart des matériaux utilisés pour ces bâtiments éphémères seront réutilisés pour d’autres projets, ultérieurement », dit Anh, « Donc ce ne sont pas des éléments que nous utilisons pour deux semaines et que nous jetterons. »
Il en va de même pour les moquettes recouvrant le sol de ces lieux provisoires, car beaucoup sont faites d’assez petites dalles. Cette structure dite modulaire évite le gaspillage explique Anh. « S’il y a une tâche sur un morceau de moquette, on peut ne se débarrasser que de la dalle tâchée et il n’est pas nécessaire de tout jeter. », ajoute-t-il encore. Toutes les autres dalles seront réemployées après l’événement.
Certains détritus ne peuvent malheureusement pas être évités. Mais Dennis Winkler, à la tête du groupe de travail pour la durabilité de la COP23, espère que même les rebuts de matériaux seront utilisés à bon escient. Il est prévu que les kakemonos et autres supports publicitaires soient transformés en sacs ou que certains matériaux soient récupérés pour être recyclés en bouteilles de plastiques réutilisables pour la COP24 en Pologne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire