dimanche 14 juillet 2019

Recyclage du verre

Les propriétés des verres



Les verres:


Le verre est un matériau unique en son genre tant par sa structure que par ses propriétés. Il est présent à tous les stades de vie de l’homme et cela depuis de siècles. Son usage sous des formes diverses et variées en fait l’un des matériaux le plus utilisé par l’homme. Le verre trouve sa place à la maison (vaisselle, emballages, décoration, télévision, etc.), dans les transports (pare-brise, rétroviseurs, etc.), au bureau (écran, photocopieuse, etc.) ainsi que dans nombreux autres lieux.

Les propriétés chimiques :

Le verre est un matériau minéral auquel plusieurs définitions peuvent être attribuées. Elles sont différentes suivant que l’on considère le verre comme :
 • un solide obtenu par figement d’un liquide qui n’a pas cristallisé (définition opérationnelle).

 • un solide non cristallin ou vitreux (définition structurale).


Les propriétés physiques :

Les propriétés physiques du verre définissent ses caractéristiques propres en tant que matériau. Ces propriétés sont : 

• Mécaniques.
• thermiques.                        
• optiques.
 Les propriétés mécaniques:

Le verre est un matériau fragile sur le plan mécanique. Il peut être renforcé par des fibres ou de la matière organique pour le rendre très résistant. Afin de décrire les qualités et les défauts du verre en situations de mises sous contrainte, les paramètres suivants sont analysés :
 • le module élastique : déformation du verre avant sa rupture ;
 • la contrainte de rupture : force à appliquer sur le verre afin de le casser ;
 • la corrosion sous contrainte : vitesse de propagation d’une fissure causée par l’altération due à   l’eau
 • la fatigue du verre : usure du verre fragilisé par modification et augmentation des défauts de surface lors d’un traitement
 • la dureté : aptitude d’un verre à rayer ou à être rayé par un autre matériau. Sur l’échelle des minéralogistes (échelle de Mohs), le verre a une dureté de 6 alors que le talc a une dureté de 1 et le diamant une dureté de 10. Ainsi le verre est rayé par un diamant.

Les propriétés thermiques:


Le verre est un matériau dont les propriétés évoluent en fonction des variations de température. Ces propriétés sont :
• la chaleur spécifique : représente la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un degré pour un gramme de matériau (par exemple pour le verre à vitres il faut 0,8 joules pour augmenter la température de 1 degré pour 1 gramme de matière) ;
• la conductibilité thermique :
 Détermine la vitesse de changement de température que peut subir le verre
 • le coefficient de dilatation : permet d’exprimer la variation du volume du verre selon la variation de température. D’après les propriétés thermiques précédentes, le verre possède une bonne résistance aux chocs thermiques (plus grande différence de température à laquelle le matériau peut être soumis sans casser). Il peut également être défini comme un isolant thermique, du fait de sa faible diffusion de chaleur.

Les propriétés optiques:

La connaissance et la maîtrise des propriétés optiques du verre sont nécessaires pour la fabrication de nombreux objets : lunettes, vitres, loupes, miroirs, etc. Les principales propriétés sont les suivantes :
• la réflexion : changement de direction des ondes lumineuses qui rencontrent un corps interposé.
La transmission : passage et déviation d’un rayon lumineux au travers d’un matériau
• l’absorption : capacité d’un matériau à absorber un faisceau lumineux et à diminuer son intensité (exemple des lunettes de soleil qui absorbent une partie de la lumière)
 • la diffusion : dissémination des rayons lumineux produits par transmission au travers d’un milieu (exemple de la diffusion d’un rayon lumineux dans l’eau)
 • la dispersion : décomposition de la lumière en plusieurs faisceaux lumineux (exemple de l’arc-en ciel qui est un phénomène de dispersion de la lumière sur un mur d’eau).
Le verre dans les déchets ménagers et assimilées

La loi 28-00 :

Au Maroc, le traitement des déchets est régit par la loi 28-00 relative à la gestion des déchets solides et à leur élimination.
Cette loi précise clairement dans l’article 2 (chapitre 1) :
 toute opération de recyclage, de réemploi ,de recuperation,d’utilisation des déchets comme source d’énergie ou toute autre action visant à obtenir des matières premières ou des produits réutilisables provenant de la récupération des déchets et ce , afin de réduire ou d’éliminer l’impact négatif de ces déchets sur l’environnement 

Le PNDM :

Depuis quelques décennies, le Maroc connaît une forte croissance de la population urbaine et une prolifération des quartiers périphériques avec une augmentation conséquente des besoins d’accès aux services de base. Cette situation a rendu plus ardues la collecte, l’évacuation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés, dont la production en milieu urbain est estimée à 5,3 millions t/an soit un ratio de 0,76kg/hab./j. Ces déchets sont très souvent éliminés dans des décharges sauvages ou encore dans des points noirs et dans les cours d’eau sans aucun traitement ni contrôle, ce qui engendre de graves conséquences aussi bien pour la santé publique et l’environnement que pour l’avenir des activités socio-économiques dans notre pays. Pour remédier à cette problématique, le Département de l’Environnement et le Ministère de l’Intérieur ont initié, avec l’appui de la Banque Mondiale, le Programme National des Déchets Ménagers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire