vendredi 26 octobre 2018

Produits ménagers maison : 5 recettes faciles

Faire ses produits ménagers maison

Les produits d’entretien industriels fabriqués avec des composants d’origine chimique peuvent représenter une menace sur la santé et l’environnement. Il est maintenant l’heure de passer à des produits naturels. Voici quelques astuces pour vous aider à préparer vous-même vos produits ménagers maison, en vous servant des ingrédients de votre placard. Vous pouvez désormais nettoyer sans polluer votre environnement, et en plus, c’est économique.

Un liquide vaisselle fait maison

Pour faire un liquide vaisselle maison, il vous faudra :
• 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 2 dl d’eau
Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient, puis ajoutez 50 cl d’eau. Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la solution. Mélangez le tout avant de verser la préparation dans un contenant plus pratique.

Un nettoyant multi-surfaces

Le nettoyant multi-surfaces permet à la fois de dégraisser, de désinfecter, de désodoriser et de détartrer plusieurs types de surfaces ; pour cela, il vous faudra :
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 1,5 l d’eau chaude
• 1 verre de vinaigre blanc
• 3 cuillères à soupe de jus de citron
• Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Mélangez tous les ingrédients dans un contenant pour obtenir une solution efficace pour nettoyer toutes les surfaces (cuisine, salle de bain, sols, etc.).

Des détachants naturels pour les tissus

• En cas de tache de sang encore frais, il suffit d’y mettre un glaçon.
• Si c’est une tache de vin rouge, frottez la surface avec du vinaigre blanc (le sel quant à lui fixe les taches).
• En cas de tache d’encre, imbibez-la avec du lait puis laissez agir durant une nuit avant de passer le tissu en machine.

Une lessive maison

Pour fabriquer une lessive maison express, il vous faudra :
• 2 l d’eau bouillante
• 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
• Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer (facultatif)
Râpez finement le savon de Marseille ou versez-le, acheté sous forme de paillettes, dans un récipient, puis ajoutez de l’eau bouillante. Mélangez la préparation et laissez-la reposer durant toute une nuit. Utilisez un petit verre de cette composition naturelle pour obtenir un lavage irréprochable.
Astuce : Pour remplacer l’adoucissant, utilisez un demi-verre de vinaigre blanc.

Nettoyant pour les cuivres et l’argenterie

Pour nettoyer les cuivres, frottez-les avec un chiffon imbibé de jus de citron, puis avec un chiffon propre pour les faire briller.
Pour l’argenterie, enveloppez-la dans du papier aluminium contenant du gros sel ou du bicarbonate de soude, en laissant une petite ouverture. Et enfin, faites baigner le tout dans de l’eau très chaude et laissez reposer 1 heure.

jeudi 25 octobre 2018

Pétition pour fermer la décharge de Médiouna-STOP à l'incinération sauvage!

A Mr Abdelaziz Omari Maire de Casablanca

Nous, habitants de la ville verte de Bouskoura, habitants de
Californie et du quartier de Médiouna dénonçons la pollution quotidienne subie
à cause des tonnes d’ordures brûlées à la décharge Médiouna.


Nous inhalons tous les jours les fumées toxiques et l’odeur nauséabonde émanant de la décharge et vous tenons responsable des conséquences sur notre santé et celle de nos
enfants.

Aussi, nous demandons, de manière légitime et ferme la fermeture de cette décharge et
l’ouverture d’une décharge écologique à distance réglementaire comprenant une station de traitement des déchets et qui réponde aux normes internationales. En attendant le déménagement, nous demandons l’interdiction totale du brûlage et de l'incinération sauvage et illégale des ordures.

Cette situation devient insoutenable, nous comptons sur votre mobilisation et votre réactivité pour trouver une solution à cette
catastrophe sanitaire et écologique ayant un impact irréversible sur les sols,la nappe phréatique, l’air que nous respirons et surtout sur notre santé.

La ville de Casablanca qui ambitionne de devenir une ville moderne et l’un des principaux hubs en Afrique devrait inclure dans sa stratégie à très court terme un plan d’action urgent pour mettre fin à ce
cauchemar.


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Abdelaziz_Omari_Maire_de_Casablanca_Petition_pour_fermer_la_decharge_de_MediounaSTOP_a_lincineration_sauvage/?fMIPehb&fbclid=IwAR0lEwjpc1geibNiu1OhaEKUV5ez8o0ohnLsoKgvyzEoRI8CI9lssSmgxNI

mercredi 24 octobre 2018

Zéro déchet : les 5 règles pour bien commencer

Le zéro déchet est avant tout un mode de vie et non une tendance. La blogueuse et auteure Béa Johnson a énoncé les 5 grandes règles de base de la vie avec zéro déchet : refuser ce dont nous n'avons pas besoin, réduire notre consommation de biens, réutiliser et recycler ce qui peut l'être, et enfin composter les déchets organiques.

dimanche 21 octobre 2018

Décharge De Médiouna : le ras-le-bol des casablancais.

Depuis plusieurs semaines, les casablancais se retrouvent chaque soir avec un invité dont ils se seraient bien passé, à cause duquel ils se sentent piégés dans leur domicile. Il s’agit bien des odeurs écœurantes et nauséabondes dégagées par les déchets brûlés en provenance de la Décharge de Médiouna.


Depuis plusieurs semaines, les casablancais se retrouvent chaque soir avec un invité dont ils se seraient bien passé, à cause duquel ils se sentent piégés dans leur domicile. Il s’agit bien des odeurs écœurantes et nauséabondes dégagées par les déchets brûlés en provenance de la Décharge de Médiouna.
Nous avons recueilli de nombreux témoignages de casablancais qui remettent en question la situation désastreuse de la gestion des déchets par la décharge en question.  Incapable même d’aérer leurs logements par peur d’envahissement de cette fumée néfastes, les casablancais se tournent vers les réseaux sociaux et les médias pour partager leurs mécontentements.
Dans ce sens, un groupe de citoyens casablancais se sont organisés via un groupe Facebook nommé « Décharge de Mediouna : Une mort Programmée ». Ils ont commencé par des lettres à destination du maire de Casablanca pour le sensibiliser à ce fléau dont il a sans doute déjà la connaissance. Voyant que leur message d’alarme passe inaperçu auprès des responsables de la ville, ils ont décidé de monter une action de groupe.
En effet, le Jeudi 18 octobre, le collectif a investi la réunion du conseil de la ville pour les alerter de la gravité de la situation. Vêtus de masque de chirurgien et accompagnés de poing levé (symbole du ras-le-bol), les membres du collectif s’indignaient « en silence » de la non priorisation du sujet de la Décharge de Médiouna par les membres du conseil. Sans rentrer dans un débat inefficace et stérile sur la légalité de cette action, le constat positif est que le citoyen marocain ne veut plus être un simple spectateur de la question environnementale.
La question fondamentale que nous nous posons est la suivante : Quel rôle devrait jouer les responsables concernés par cette catastrophe écologique en devenir pour donner une réponse satisfaisante aux citoyens ? On parle bien des responsables territoriaux, des élus locaux, des parlementaires issues de la ville, de la police environnementale mais également les ministères concernés.

Par mesure d’hygiène, on ne doit ni cracher ni uriner dans la rue!

La pollution de la planète n'est qu'un reflet extérieur d'une pollution psychique intérieure, celle de millions d'individus inconscients qui ne prennent pas la responsabilité de leurs actes! 

Interdit de cracher par terre!


Interdit d'uriner dans la rue!

jeudi 11 octobre 2018

Voici donc quelques actions faciles à mettre en place pour sauver notre planète, ses habitants et les futures générations.

1. Simplifiez-vous les transports
Vélo, trottinette électrique, rollers, covoiturage, transports en commun. Les options sont nombreuses pour changer de la voiture au quotidien. Pour de courtes distances, envisagez de marcher ou de pédaler jusqu'à votre destination. Plusieurs études ont démontré que travailler assis réduisait l'espérance de vie, et les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Pour de plus longs trajets, pourquoi ne pas se tourner vers les transports en commun, le covoiturage ou le train ? Souvent plus économiques, ils vous laisseront également plus de temps pour lire, regarder une série ou simplement consulter vos messages sans avoir à vous concentrer sur la route. 

2. Adoptez les fruits et légumes de saison
Que diriez-vous d'une délicieuse soupe de potiron aux châtaignes cet automne ? Ou d'une salade grecque arrosée d'un filet d'huile d'olive l'été prochain ? En tentant d'harmoniser vos achats en fonction de la disponibilité saisonnière des fruits et des légumes, vous limitez considérablement votre empreinte carbone en sélectionnant principalement des produits frais (et savoureux !), souvent locaux et n'ayant pas requis de conditions particulières pour pousser hors saison. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous y retrouver, voici une excellente liste indiquant les fruits, légumes, céréales et graines disponibles saison par saison.

3. N'abusez pas de la douche
Malgré ce que l'on nous a toujours répété lorsque nous étions enfants, prendre une douche tous les jours peut être mauvais pour votre peau, et pour l'environnement. Trop fréquente, elle est susceptible d'endommager le film hydrolipidique qui protège votre corps des agressions extérieures, telles que les bactéries et les champignons. N'hésitez donc pas à passer à une douche tous les deux ou trois jours, en pensant tout de même à continuer de laver vos parties intimes, aisselles et pieds quotidiennement. Promis, personne ne vous jugera, et vous ferez même une bonne action pour la planète.

4. Faites des économies sur vos achats sans vous priver
La meilleure façon de consommer des produits de qualité tout en réduisant ses dépenses, c'est d'acheter en gros. Faites l'acquisition de bocaux pour stocker vos aliments chez vous, sortez vos plus beaux sacs à provisions, et mettez-vous en quête de lieux proposant des marchandises au poids (marchés, coopératives, magasins bio, et même de nombreux supermarchés). Vous réduirez ainsi considérablement la quantité d'emballages qui finiront à la poubelle. Croyez-en notre parole, c'est une habitude à laquelle on devient rapidement accro. Pensez également à veiller aux quantités que vous achetez afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

5. Fabriquez vos propres produits
Une autre façon d'économiser à laquelle il est facile de prendre goût est de fabriquer ses propres produits. Un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc se substitueront aux plus sophistiqués des produits d'entretien pour une somme modique, sans effet délétère sur votre santé ou l'état des rivières. Apprenez également à réparer ou à faire réparer vos appareils domestiques : de nombreux Repair cafes ("cafés de réparation") voient le jour à travers le monde et vous aident à redonner une seconde jeunesse à vos objets sans débourser un euro.

6. Redécorez en seconde-main
La prochaine fois que vous aurez besoin d'une table basse, d'un canapé, ou d'une paire de chaussures, envisagez d'acheter en seconde main. Vous trouverez sur les brocantes, dans les friperies et dans les boutiques Emmaüs tout ce que vous cherchez, bien souvent à un prix plus raisonnable, et, pour peu que l'on sache où chercher, de bien meilleure qualité. De la même façon envisagé l'achat de produits bio-sourcés ou recyclés, comme les brosses à dents en bambou, bien plus écologiques.

6. Mangez moins de viande
Manger de la viande trop souvent peut avoir des effets délétères sur votre santé, votre portefeuille et constitue l'un des modes de consommation les plus préjudiciables pour l'environnement. Pour ceux souhaitant adopter une alimentation sans viande, il existe de très nombreux substituts qui permettent de faire la transition à son propre rythme. Pour les autres, pas besoin de se sentir visés ou impuissants, réduire sa consommation permet déjà un véritable changement. Pour votre santé, le Fond de Recherche contre le Cancer recommande de ne pas dépasser 300g de viande par semaine, et d'autres initiatives proposent de passer à 100g par semaine pour limiter les risques de maladies.


Prendre soin de l'environnement, c'est parfois aussi simple que de prendre soin de soi-même. De nombreuses autres actions faciles à mettre en place dès maintenant existent pour commencer ensemble à agir pour la planète. La sonnette d'alarme est tirée, le monde n'attend plus que vous.

vendredi 5 octobre 2018

Désodorisant WC fait maison


désodorisant maison

Comment faire un désodorisant WC ?

Découvrez cette recette économique pour désodoriser les toilettes. Avec ce désodorisant naturel, vous allez assainir, parfumer et supprimer les mauvaises odeurs de votre cuvette !

Recette de désodorisant WC au citron

  1. Diluez l’huile essentielle avec l’alcool et incorporez ce mélange dans le flacon spray.
  2. Ajoutez-y l’eau et secouez pour mélanger l’ensemble.
  3. Pulvérisez pour éliminer les mauvaises odeurs après votre passage aux toilettes.

Ingrédients

Équipement

  • Un flacon spray de 300 ml
  • Un entonnoir

Les conseils de nos grands-mères

  • Secouez le flacon avant chaque utilisation.
  • Étiquetez votre désodorisant maison et conservez-le hors de la portée des enfants.

Une typographie créée avec des ordures !

Une association écologiste et une agence slovène ont fabriqué une police de caractère à partir de déchets récupérés dans la nature. Brillant !

Le recyclage peut s’étendre à des domaines insoupçonnés. Qui aurait pensé à créer une police de caractère à partir de déchets ? Eh bien, les Slovènes l’on fait. Plus précisément l’agence Futura DDB et l’association Écologistes sans frontières.
À l’occasion du "World Cleanup Day" (la journée mondiale du nettoyage) qui a eu lieu le 15 septembre 2018, ils ont fabriqué une typographie à partir de déchets récupérés dans la nature. Une typographie qu’ils ont naturellement nommée "The cleanest font in the world" (la police la plus propre du monde).
La police de caractère qui comprend les 25 lettres de l’alphabet slovène est composée de toutes sortes de déchets tels que des piles, pneus, canettes, vieux vêtements, extincteurs, meubles, casques, bouteilles, appareils électriques divers, etc.
La typographie est disponible gratuitement pour toutes les associations environnementales ou personnes sensibilisées aux questions liées à l’environnement. Elle est disponible soit en couleurs, à la manière dont elle a été photographiée avec les déchets visibles, soit sous forme de fichier vectorisé noir et blanc.

La typographie, une arme militante porteuse d’un message de grande ampleur. 

Casablanca: l'asphyxie a petit feu :/

Fumées asphyxiantes à nos fenêtres 

Réputée ville polluée, Casablanca affiche l’image de ville catastrophe. Il faut bien le dire. Démesurée par son gigantisme urbanistique, emballée dans une architecture qui ne tient ni du moderne ni de l’histoire, elle se perd aujourd’hui dans le brouhaha d’une pollution à multiple visages. Quand ce n’est pas le vacarme acoustique ; c’est celui du dégagement CO2 qui plane, rendant ainsi l’atmosphère irrespirable et insupportable aussi pour les plus jeunes que les plus âgés de la ville. Au demeurant la métropole est incluse dans le Continent africain comme quatrième ville, de part sa grandeur géographique, ne pouvant se débarrasser du cumul de ses déchets désormais elle s’en lasse dans le désengagement. La décharge de Médiouna est là pour nous livrer témoignage. ... 👇

Victime de latence administrative, la question de la pollution de l’air à Casablanca ne figure pas comme priorité dans l’agenda communal. Ces derniers temps, respirer à Casablanca se cartonne dans certains lieux en bouffées d’oxygène étouffant. Une asphyxie à petites doses. Cette pollution de l’air dans la ville fait goûter son roussît à tous les habitants de la ville de quel endroit qu’ils soient: des quartiers résidentiels en l’occurrence Californie, Maarif, Belvédère, ou populaires Derb Soltane, Hay Hakam, Hay Mohammadi; Hay Sadri Mly Rachid etc…

En l’absence donc d’une politique cohérente avec l’esprit de la COP22 ,véhiculé par le Royaume, et qui devait inspirer notre gouvernance dans l’application de recommandations sur la non prolifération du C02, nos responsables communaux vaquent aux débats de procédures. Laissant le fruit pourrir jusqu’à rendre notre environnement insoutenable, le laissant plonger dans cet océan de décharges et de ruines ordurières. Notamment la célèbre décharge de Médiouna, aujourd’hui saturée, et qui nous livre, quand le vent souffle dans le sens de la ville, un odorat des plus asphyxiants. Des fumées toxiques et nauséabonde font, de nos jours, menu de notre quotidien casablancais.