dimanche 29 juillet 2018

Bonne idée pour dissuader.

Si quelqu’un connaît le propriétaire de ce véhicule, dites lui qu’il a perdu à hauteur de Limay (78), trois mouchoirs usagers, un paquet de clope et un verre avec paille de chez McDonald’s. Si tout le monde faisait pareil, on vivrait dans une belle ... :/ !

vendredi 27 juillet 2018

jeudi 26 juillet 2018

Les constructions de destruction massive

"Le scénario se présente comme suit : Les promoteurs immobiliers et les décideurs découvrent un bel endroit, sauvage et beau. Ils se disent : « Waoow ! C’est beau ! Ça doit attirer les acheteurs potentiels comme des mouches du marché ». Et ils se mettent à éventrer l’endroit avec des pelleteuses ; à l’enterrer sous les briques, le béton et l’asphalte. Puis, ils font de la publicité : « venez découvrir un lieu paradisiaque dans le Plus Beau Pays du Monde ! » Lorsque les gens, avides de magie, arrivent sur les lieux, ils découvrent des maisons quelconques, construites à un endroit quelconque. Ça ne les intéresse pas. Normal, pourquoi troquer Londres ou Paris contre un appartement quelconque, dans un endroit quelconque. Les décideurs et les promoteurs se mettent à réfléchir, chose qu’ils ne font jamais avant d’agir, avant d’éventrer la terre, mais toujours après : « On s’attendait à des mouches et on a droit qu’à quelques hirondelles ! pourtant le lieu est magique !» – « Quelle magie, abruti ! C’était avant que tu ne saccages tout comme un éléphant »."

Un bel exemple à suivre pour se débarrasser des décharges publiques!

La première usine de transformation des déchets en énergie en Afrique.

mercredi 25 juillet 2018

حافظ على نظافة منطقتك فهي محتاج إليك وشكرااا!!!

ستدمع😭 عيونك
شاهد رسالة موجه إلى سياح شواطئ carablanca و Tcharranaو Tibouda
حول ضياع و خراب المنطقة

Ce qui nous manque ----- ما ينقصنا

C'est un touriste allemand qui visite le Sahara, ce geste qu'il vient de faire nous fascine au point de le prendre en photo; le gars est un fumeur mais refuse de polluer ce vaste désert par les mégots de ses cigarettes pourtant il est en plein désert que du vide autour de lui mais il tient a garder les mégots dans ce petit boitier qu'il a sur lui
Toute la question est si simple; elle est basée sur l’éducation, c'est un gars à qui, tout petit, on a apprit à respecter l'environnement dans lequel il se trouve là ou il va... Et c'est ce qui nous manque .
----------------------------------------------------------------

هو سائح ألماني زار الصحراء, هذه اللفتة التي قام بها تبهرنا لدرجة أننا إلتقطنا له صورة, الرجل مدخن و لكنه يرفض أن يلوث الطبيعة ببقايا سجائره بالرغم من أنه في صحراء قاحلة و جرداء و لكنه أبى إلا أن يحتفظ ببقايا سجائره في تلك العلبة الصغيرة التي يحتفظ بها في أمتعته
المسألة بسيطة جدا هي مسألة تربية, هذا الرجل علموه صغيرا أن يحترم محيطه و يحترم أي مكان يتواجد فيه... و هذا ما ينقصنا.

dimanche 22 juillet 2018

Lettre d'une casablancaise en colère 😡 à monsieur le president du conseil de la ville de Casablanca

Monsieur,
Vous êtes l'heureux élu des casablancais, peut être pas de tous, mais vous avez eu la majorité. Vous gérez notre ville, notre première ville économique. Moi personnellement j'ai cru en vous. Après le massacre dont a été victime notre cité, ( la corniche entre autres) vous êtes arrivé en même temps que la régionalisation avancée. Je ne suis aucune tendance politique particulière, mais je soutiens les gens intègres qui veulent travailler fort pour leur pays. Malheureusement je ne cesse de déchanter, en voyant l'état quasi catastrophique de Casa cet été. 

Que se passe t-il donc ??? La ville est prise d'assaut par le commerce ambulant, qui ne se contente plus des quartiers populaires, qui a petit à petit réussi à s'implanter dans le cœur battant de la ville. Les avenues Art-deco, les plus prestigieuses de Casa sont quasiment envahies par des marchands de trottoirs. Qui osent pratiquer leur commerce non réglementaire en plein centre, dans l'impunité la plus totale. Ils ont ruralisé Casa, ils se débarrassent de leur détritus sur place, l'anarchie la plus absolue et le laisser-aller des gestionnaires de la ville. Êtes vous dépassé par les événements, ne vous sentez vous pas à la hauteur de cette tâche ardue??? Dites le haut et fort et éclipsez vous discrètement..
Casablanca est abandonnée à son sort, le ramassage des ordures ne se fait plus de manière régulière et les saletés s'entassent à chaque coin de rue, qui dit saleté dit vermine de tout genre ...mais où sont donc les autorités de la ville?? Ils ont pris congé de tout pour la période estivale, où il y a Le plus d'activité et le plus de monde, dans la ville ???
Vivons nous dans une ville fantôme, abandonnée à son sort ???
Nos rues sont devenues dangereuses et je dois souvent réfléchir 100 fois avant de sortir de chez moi..
La criminalité, l'insalubrité, la prostitution, l'anarchie, le désordre, l'incivisme sont devenus notre lot quotidien. Nous subissons et nous nous taisons, mais jusqu'à quand ??? Bientôt plus personne n'osera quitter sa maison pour faire ses courses..
Le transport une plaie inguérissable, des autobus devenus une vraie ferraille et sont saccagés chaque jour un peu plus, par une jeunesse délinquante, désœuvrée et sans éthique. Vous allez continuer à laisser les choses dégénérer de la sorte? Pour quelques petits calculs électoraux et politiques, vous baissez complètement les bras et vous laissez la situation empirer sans réagir ???
Désolée mais je ne trouve aucune excuse à l'état actuel de la ville, Casablanca n'est pas une ville facile à manager, mais ou on est capable de le faire ou on abdique, elle est à l'image de tout le pays, il faut la prendre à bras le corps et la secouer, il faut éduquer ses habitants à coup de pénalités. Vous l'avez laissée entre les mains de mafias de différents genres, la mafia des taxis, la mafias du gardiennage, la mafias des plages, mafia du commerce non réglementaire, la mafia de la saleté, la mafia des transporteurs en général...
Mais où allons nous, Monsieur le président ??? Si vos besognes politiques et autres vous empêchent de vous consacrer corps et âme à la ville de Casablanca, alors partez, partez et laissez d'autres essayer de la sauver. Il n'y a aucune excuse au laisser aller et à l'incompétence. Si vous cedez un pouce de l'ordre général public de la ville, vous ne pouvez plus le récupérer, car les choses se dégradent et se détériorent à vu d'œil. De plus les gens prennent facilement le plis et ne font pas d'effort, bien au contraire ils deviennent plus destructeurs et plus anarchiques et cassent tout sur leur passage. Faites preuve d'autorité, sortez, baladez vous dans la ville pour voir les dégâts. Je suis outrée, je suis choquée,je suis triste, je suis désespérée et je ne suis pas la seule ...
La société civile à Casablanca est prête à prêter main forte, mais il faut l'inviter et la sensibiliser ..
Allons Mr. le maire c'est devenu intolérable et il est plus que temps de réagir, sinon dites Adieu à la stabilité et à l'avenir de notre ville ...

samedi 21 juillet 2018

Peindre l'asphalte en blanc pour baisser la température des villes durant l’été ;)

En période de grande chaleur, la température des surfaces asphaltées en milieu urbain peut grimper de plusieurs dizaines de degrés au-dessus de celle de l’air ambiant. Dans certains cas, elle peut carrément être deux fois plus élevée, contribuant ainsi à la formation de brûlants îlots de chaleur. Alors que, pour y remédier, de nombreuses villes misent sur le verdissement, d’autres ont plutôt décidé de troquer le traditionnel asphalte noir de leurs routes pour des options plus « rafraîchissantes ». 

Ou mieux encore, verdir d'avantage les villes en plantant plus d'arbre.

vendredi 20 juillet 2018

La solution pour sauver Casablanca du délabrement est la tolérance zéro a la délinquance!!


La vitre brisée d'une voiture abandonnée transmet une idée de décadence, de désintérêt, d'une négligence qui rompt les codes de coexistence. C'est comme si la loi, les normes et les règles étaient absentes et que plus rien n'a de la valeur. Chaque nouvelle attaque subie par l'automobile réaffirme et multiplie cette idée, jusqu'à ce que l'escalade des événements s'aggrave et devient incontrôlable, menant à la violence irrationnelle.

Des expériences ultérieures (James Q. Wilson et George Kelling ) ont permis de développer la «théorie des vitres cassées ». D'un point de vue criminologique, cette théorie établit que la criminalité est plus élevée dans les zones où la négligence, la saleté, le désordre et la violence sont les plus élevés.
Si une fenêtre est cassée dans un immeuble et personne ne la répare, bientôt toutes les autres fenêtres seront aussi brisées. Lorsqu'une communauté montre des signes de détérioration, sans que personne ne s’intéresse à l'éviter, les délits vont surgir. Si des « petites fautes » telles que le stationnement dans un lieu interdit, le dépassement de la vitesse limite ou l'irrespect d'un feu rouge ne sont pas sanctionnés, des fautes majeures commenceront à se développer, suivies par des crimes encore plus graves.
Si les parcs et autres espaces publics se laissent détériorer progressivement sans que personne ne prend des mesures pour l'éviter, les lieux seront abandonnés par la population (car les gens ne veulent plus quitter leur maison par crainte des délinquants) , et ces mêmes espaces abandonnés seront progressivement occupés par des criminels .
La réponse des studieux était encore plus forte, déclarant que, face à l'abandon et au désordre, de nombreux maux sociaux se développent et l'environnement se dégrade.
Il suffit de voir, par exemple, lorsqu'un parent ne prend pas soin de quelques aspects de la maison, telles que le manque de peinture sur les murs en mauvais état, ou lorsqu'il y a des mauvaises habitudes de nettoyage, de mauvaises habitudes alimentaires, langage déplacé, manque de respect entre les membres de la famille, etc . , etc . , etc . : une négligence des relations interpersonnelles s'installe peu à peu et la famille commence à établir de mauvaises relations avec la société en général, et peut un jour aller jusqu'à la prison.
Celle-ci est peut-être une hypothèse du délabrement de la société, le manque de respect pour les valeurs universelles, le manque de respect de la société envers elle même et envers les autorités (extorsion et corruption) et vice- versa, la corruption à tous les niveaux, le manque d'éducation et de formation pour la culture urbaine, le manque d'opportunités qui créé un pays avec des fenêtres brisées, avec de nombreuses fenêtres brisées que personne ne semble vouloir réparer.

La théorie des fenêtres brisées a été appliquée pour la première fois au milieu des années 80 dans le métro de New York, qui était devenu la partie la plus dangereuse de la ville. Ils ont commencé à lutter contre les petites transgressions : le graffiti qui détériorait les lieux, la saleté des stations, l'ivresse des usagers, l’évasion du paiement des tickets, les larcins et les troubles. Les résultats ont été évidents...
En ayant commencé par le plus petit on est donc parvenu à sécuriser le métro.
Plus tard, en 1994 , Rudolph Giuliani , maire de New York , basé sur la théorie des fenêtres cassées et l'expérience du métro , a propulsé une politique de «tolérance zéro» .
La stratégie consistait à créer des communautés propres et bien rangées, ne permettant pas des violations de la loi et des règles de la vie urbaine .
Le résultat pratique a été une énorme baisse des taux de criminalité dans la ville de New York.
Le terme «tolérance zéro» sonne comme une sorte de solution autoritaire et répressive, mais son concept principal est plutôt la prévention et la promotion des conditions de sécurité sociale.
Il ne s'agit pas de lyncher le délinquant, ou de l'arrogance de la police, en fait, pour les abus de pouvoir devrait s'appliquer également la tolérance zéro.
Ce n'est pas une tolérance zéro de celui qui a commis le crime, mais une tolérance zéro du délit en lui même.
Il s'agit de créer des communautés propres, bien rangées, respectueuses de la loi et des codes de base de la coexistence sociale de l'homme.



Un exemple qui nous vient de Paris:
Hamidou et Maurice sont des agents très spéciaux. Ils ne sont pas policiers, mais employés par la Mairie de Paris. Leur mission : traquer les incivilités. Autant dire que nos deux inspecteurs ne manquent pas de travail. A Paris, 200 000 chiens produisent 16 tonnes de crottes par jour. Chaque année, la Ville dépense 5 Millions d'euros pour nettoyer les trottoirs. Pour une déjection canine, l'amende peut monter jusqu'à 450 euros. Mais les animaux ne sont pas les seuls à se laisser aller dans la rue. De nombreux passants profitent des petits recoins pour faire leurs besoins et les habitants de certains quartiers sont excédés. Après une campagne d'affichage sans résultats, la Mairie a décidé de passer à la répression. Dans leur ligne de mire des inspecteurs, que nos équipes ont suivis au quotidien, d'autres fléaux : les tas d'ordures sauvages qui poussent sur les trottoirs, les stationnements interdits ou les pigeons. Les dégradations d'immeubles que provoquent ces derniers coûtant chaque année des millions à la collectivité. Du coup, nourrir les pigeons parisiens est aussi un geste passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 450 euros.

mardi 17 juillet 2018

Casablanca crève sous ses poubelles!!!

En Italie, on parle de « mani pulite » ( mains propres) et son champ d’action s’élargit à des opérations de « nettoyage »  anti-corruption. Pourquoi pas ? Ici, à Casablanca, on voudrait d’abord privilégier la propreté d’une ville de plus en plus vouée à l’état de délabrement, croulant sous des montagnes d’ordures et d’immondices. Hormis les quartiers chic, élevés au rang de majesté, tous les autres, quels que soient leur situation géographique, leur statut et leur proximité, sont exposés à la sempiternelle et maudite saleté urbaine. Celle-là même qui est devenue le compagnon persistant du citoyen Lambda, qu’aucun pouvoir de la ville ne parvient à gérer ; mais qu’il voit chaque jour meubler son espace – ou ce qui lui en reste !

La ville de Casablanca, personne ne me contredira, n’a jamais été aussi sale et infecte. Driss Benhima, avait lancé cette phrase, tombée comme un couperet : « Casablanca est une ville atomique, ou on la maîtrise et c’est tant mieux, ou elle nous échappe, et elle nous explose sur la gueule »…



A présent, l’amoncellement des détritus partout où l’on se rend, dans les grandes comme dans les petites rues, sur les artères principales et les boulevards célèbres – comme Mohammed V notamment – constitue à coup sûr un scandale.

On dit qu’il n’y a pas de fatalité à cette tragédie que les grandes villes connaissent ici et là de par le monde. Autrefois Palerme, et même Rome, Paris et Beyrouth, les cités indiennes et africaines étaient données comme exemples de gestion catastrophique, aujourd’hui c’est Casablanca, présentée comme le phare du Maroc moderne…mais plongée dans le désarroi total. Les ordures entassées ne sont pas évidemment le seul fait des autorités, loin de là. C’est le résultat en grande partie de l’incivisme, la rébellion des populations qui, on ne le dira jamais, n’aiment pas leur ville.

Ordures nauséabondes, pollution élevée à son paroxysme, circulation infernale, incivisme effrayant, des sacs retirées des grandes poubelles, éventrées pour être fouinées et abandonnées sur le tas, l’amoncellement cumulé et gigantesque nous pend au nez…Consacrant un peu de 700 Millions de dirhams aux ramassages d’ordures, le Conseil de la Ville a cru rompre le contrat qui le liait à la Compagnie de Suez, via Sita Blanca, abhorrée par les habitants, remplacée depuis quelques mois par Casa Prestation, issue de l’autorité même de la ville, et des Collectivités territoriales. Le mot d’ordre étant « Nous sommes tous concernés » par la propreté de la ville, il implique désormais, outre la Wilaya, le Conseil de la Région que préside Mostafa Bakkoury.
Force est de relever que de tels changements, s’ils sont salués de part et d’autre, ne portent pas en conséquence en fin de compte. Pour le citoyen casablancais, les poubelles et les ordures ménagères – quelque 4000 tonnes par jour - sont un enfer.

Moins 50 % de déchets enfouis, moins 40 % de coûts pour la municipalité! Bravo !

À Beaconsfield (Montreal-Canada), plus on sort sa poubelle, plus on paie.
La ville envoie moins de déchets à l'enfouissement, la facture des Beaconsfielders pour la collecte des ordures a baissé et tout le monde y gagne. 

ماذا تفعلون بزيوت الطعام المستخدمة وبقايا الأكل والزجاجات الفارغة؟

ماذا تفعلون بزيوت الطعام المستخدمة وبقايا الأكل والزجاجات الفارغة؟ 
هل تعرفون أنه بإمكانكم استبدالها بأطعمة ومشروبات جديدة؟

Le port d’assila :/


mardi 10 juillet 2018

Faisons parler les murs ;) Le street art pour la bonne cause!






A l'instar du festival "SBAGHA BAGHA" qui s'est déroulé dernièrement a Casablanca, on devrait mettre des msg instructifs, sur la propreté de nos rues, par exemple sur ces fresques géantes. Cela servira a embellir et a sensibiliser les gens a long terme.



Pourquoi pas des fresques géantes pour sensibiliser sur la propreté de nos villes?