Pourquoi ? Tout simplement car ce serait moins cher que d’extraire de nouveaux métaux des mines à travers le monde. C’est le résultat d’une recherche récente.
En 2017, l’humanité a mis à la poubelle plus de 40 millions de tonnes d’appareils électroniques et électriques, ce que l’on appelle les “e-dechets”. Or un grand nombre de ces appareils contenaient différents métaux, notamment de l’or, du cuivre et du lithium.
Deux chercheurs ont calculé le coût de production de ces métaux purs à partir des déchets, et ont fait la comparaison avec celui de ces mêmes métaux à partir de mines. Résultat: ce dernier coût est plus élevé.
Pour être plus précis ils ont pris en compte les coût de recyclage de 8 plateformes chinoises de recyclage des métaux (du démantelage des appareils à la purification des métaux). En 2015 quand ils ont travaillé sur le sujet, 1 kg d’or extrait des mines valait $38.000 contre seulement $1.591 s’il provenait de produits recyclés. Pour le cuivre $6 contre $1,6.
Mais il faut tempérer ces chiffres car les usines chinoises sont grandement subventionnées par le gouvernement. Les vrais données seraient plutôt: pour l’or $38.000 contre $6.829 et $6 contre $5,68 pour le cuivre.
Pour les autres métaux même chose. De plus non seulement ils coûtent moins cher à produire, mais leur prix recylcés baisse année après année. Malgré ce il semble qu’il faudrait que le coût d’extraction des métaux explose pour que les pratiques industrielles changent.
A noter que la Norvège est le pays qui produit le plus d’e-déchets par habitant, avec 28,4 kg, suivi de la Suisse. La France arrive en 8ème position avec 22,2 kg. Mais en volume global, ce sont les Etats-Unis et la Chine arrivent en tête, totalisant près d’un tiers de la part mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire