►La biomasse est issue de la conversion de l’énergie solaire par photosynthèse. On l’utilise pour se nourrir, se vêtir, construire, etc., mais aussi pour la convertir en énergie: chaleur, électricité,
carburant.
La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. La gazéification de la biomasse solide est une décomposition thermique de la matière en un gaz combustible.
Certaines techniques de la filière thermochimique (combustion, pyrolyse) peuvent également traiter des biomasses humides: déchets organiques verts très humides, déchets ménagers, effluents d'élevage, d'agro-industrie. La principale filière de cette voie est la biométhanisation.
La première utilité de la Biomasse est sa conversion en chaleur pour utilisation directe, soit pour la convertir en électricité via une centrale thermique. La deuxième c'est l'utilisation du biogaz obtenu par fermentation bactérienne des déchets en méthane.
l'utilisation des chaudières ou des fours à bassin d'eau filtrant de la fumée est une solution pour les hammams publics ou les boulangeries ou les incinérateurs de déchets ; ce qui permet de ne pas polluer l'air urbain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire