lundi 6 mars 2017

France : le recyclage du béton en marche

Le secteur du BTP génère en France une extraction annuelle de 7 tonnes de granulats par habitant, d’où la nécessité de valoriser les matériaux contenus dans les déchets issus de la démolition, de la déconstruction et de la rénovation des bâtiments, en vue de leur recyclage dans la fabrication de nouveaux matériaux. C’est l’objectif de Cofrage, projet de recherche coordonné par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) Français.
Conçu sur l’optimisation de deux techniques, l’une reposant sur le chauffage par micro-ondes, l’autre sur l’utilisation de puissances électriques pulsées avant concassage sélectif, il a permis la mise au point avec succès de procédés de libération sélective des constituants du béton : sables et granulats réutilisables dans la formulation de nouveaux bétons et pâte de ciment hydratée pour la production de clinker ou de ciment.

une PME française du BTP d’une trentaine de salariés, a récemment mis en service une plate-forme de recyclage des matériaux de démolition à Lèves, près de Chartres. En effet, les dirigeants de cette société de démolition, gros œuvre et VRD (voirie et réseau divers) ont associé de près le Centre d’études et de recherches sur l’industrie du béton (Cerib) pour la mise au point des machines de concassage, de criblage et de lavage. L’objectif de cette opération est de valoriser ces granulats qui ne servent, pour l’instant, qu’à garnir les sous-couches des routes. Le directeur de cette entreprise, Stéphane Poullard, explique : «Nous avons combiné les bonnes pratiques du recyclage pour viser, dès l’an prochain, la norme CE2+. Cette norme permet d’introduire ces matériaux dans la formulation du béton». Fondée en 1979, Poullard réalise 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, et a mobilisé 1,3 millions d’euros pour sa nouvelle plate-forme de recyclage de béton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire