mardi 15 novembre 2016

5 Gestes écologiques au Bureau

  Les astuces écolo au bureau, ce sont des économies en entreprise. Voici donc 5 gestes écologiques très simples  à adopter  rapidement au bureau pour influencer positivement  sur votre environnement.

  1. Pour la pause café
Apportez votre tasse à café en porcelaine au bureau afin de l’utiliser chaque jour et d’éviter le gaspillage de plusieurs gobelets en plastique. Même conseil pour l’eau ou les autres boissons.
  1. Réutilisez vos impressions
Le papier représente les trois quarts du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Réutilisez-le au maximum. Recyclez le papier en le réutilisant, utilisez le recto de vos feuilles imprimées pour vos brouillons par exemple.
  1. Réduisez votre consommation en électricité
Eteignez les machines en quittant votre bureau le soir. Branchez vos équipements sur des multiprises que vous pourrez éteindre le soir et le week-end. Ainsi, vous couperez le courant vers toutes vos machines à partir d’un seul bouton et ce geste deviendra simple et quotidien. Car même éteintes, certaines machines comme le photocopieur, continuent à utiliser l’énergie.
  1. Bien choisir les petites fournitures de bureau
– Préférez les trombones ou attache-tout plutôt que les agrafes.

– Choisissez des matériaux comme le bois ou le métal, plus durables et résistants, pour les  règles, taille-crayons, etc.
– Utilisez des colles sans solvants, à base végétale (gomme arabique, dextrine) et conditionnée en pot (moins de déchets que les bâtons).
– Évitez les gommes en PVC et colorées, optez pour des gommes en caoutchouc naturel.
  1. Paramétrer le système de mise en veille de votre ordinateur
Ce paramétrage peut être fait par vous-mêmes ou par les administrateurs du réseau de votre entreprise. Il permet d’économiser de l’énergie lorsque vous n’êtes pas à votre poste pendant un certain temps. Mais attention, un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40% de sa consommation en marche donc veillez à éteindre le chaque soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire