dimanche 5 juillet 2020

RECYCLER UNE BARQUETTE EN ALUMINIUM

Pourquoi recycler ?

L’aluminium est l’un des métaux les plus courant sur terre (2ème après le silicium). Nous employons ce dernier dans la confection des canettes, certaines boîtes de conserves, les capsules, les bombes aérosols, les feuilles protectrices, les Tétra brick, mais également sous forme de raviers, de barquettes, et encore pleins d’autres choses.
L’extraction de la bauxite, principal minerai à partir duquel est produit l’aluminium, comporte non seulement des risques importants pour l’environnement mais elle est aussi très énergivore. Les « boues rouges » issues de la transformation de bauxite en alumine, puis en aluminium, contiennent des métaux lourds, des hydrocarbures de fluor et du dioxyde sulfuré. Ces derniers peuvent être dévastateurs pour le climat lorsqu’ils ne sont pas recyclés correctement.  Il faut 4 tonnes de boues rouges pour 1 tonne d’aluminium.
Il arrivera inévitablement un peu d’aluminium dans nos déchets ménagers. Au lieu de le jeter, remettons- le à une collecte sélective.
Le recyclage de l’aluminium est facilement mis en oeuvre et permet l’obtention d’un produit qui conserve ses qualités initiales. Il est en outre économiquement viable.
Pour produire l’aluminium recyclé il faut nettement moins d’énergie que pour l’aluminium de première fusion: seuls 5 à 10% de l’apport initial sont nécessaires. Le recyclage permet en plus une économie de matières premières et une réduction des atteintes à l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire